Solvay s’allie à Ineos pour être un acteur mondial du PVC

Publié le 14/05/2013 - 10:38
Mis à jour le 14/05/2013 - 10:45

Le groupe chimique international Solvay, qui possède une usine à Tavaux dans le Jura, et le groupe mondial Ineos, basé en Suisse et spécialisé dans les produits pétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers, ont indiqué le 7 mai 2013 avoir signé un accord de principe pour intégrer leurs activités de chloro-vinyles en Europe dans une joint-venture. Cette alliance, qui dès l’annonce a fait bondir la valeur en bourse de Solvay, devrait aboutir à la création d’un producteur de PVC (polychlorure de vinyle) qui se classerait parmi les trois premiers acteurs mondiaux.

une étape de la transformation de Solvay

"L’objectif de cette joint-venture sera d’améliorer sa position compétitive en s’appuyant sur la qualité des actifs industriels apportés par les deux partenaires, la compétence de leurs équipes et la complémentarité de leurs positions géographiques. Une fois formée, la joint-venture devrait afficher en pro forma 2012 un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros  et un Rebitda de 257 millions d’euros. Elle devrait employer près de 5.650 personnes dans neuf pays et rassembler les actifs des deux entreprises sur l’ensemble de la chaîne chloro-vinyle qui comprend le PVC – 3ème plastique le plus utilisé au monde – la soude caustique et les dérivés du chlore. Rusvinyl, la joint-venture russe entre Solvay et Sibur, est exclue du périmètre de cette opération", précise un communiqué commun de Solvay et Ineos. 

Pour accélérer la transformation de Solvay

Ce partenariat repose sur un projet industriel ambitieux et créateur de valeur. Nous voulons constituer un acteur de taille mondiale disposant d’actifs industriels de très bonne qualité. Cette joint-venture nous permettra de gagner significativement en compétitivité dans un contexte de coûts élevés des matières premières et de l’énergie en Europe. Nous sommes convaincus qu’il s’agit du meilleur projet pour pérenniser les activités chloro-vinyles de Solvay en Europe et assurer l’avenir de ses usines et de ses équipes, explique Jean-Pierre  Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay. Cette opération, qui modifiera substantiellement le profil de notre portefeuille d’activités, nous permettra par ailleurs d’accélérer la transformation de Solvay en un groupe de chimie positionné sur des métiers de croissance à forte marge." 

Selon les deux groupes, la joint-venture devrait être en mesure de générer d’importantes synergies grâce :

  • au partage de bonnes pratiques dans les procédés de production, en particulier pour optimiser la consommation d’énergie ;
  • à la spécialisation des usines par gammes de produits ;
  • à l’optimisation des achats et de l’utilisation des matières premières et de l’énergie ;
  • à la réduction des coûts logistiques et de transport ;
  • à la combinaison des forces commerciales et marketing.

Solvay devrait apporter à la joint-venture ses activités Chlor Chemicals ainsi que les activités de production de PVC détenues par SolVin, le tout étant réparti sur sept sites de production européens totalement intégrés, dont celui de Tavaux.

Le personnel consulté 

"Ce projet fera l’objet de procédures d’information-consultation avec les représentants du personnel dans les pays concernés. A l’issue de ces procédures, les deux entreprises signeront des accords définitifs qui seront conditionnés aux clauses de clôture habituelles, y compris l’approbation des autorités de concurrence. D’ici à la clôture de l’opération, dont la date dépendra de la réalisation des étapes mentionnées ci-dessus, Solvay et Ineos continueront à opérer leurs activités PVC de manière strictement indépendante", précisent les deux entreprises.

A propos de l’impact de cette annonce sur la Bourse dès le 7 mai, lire ICI   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %