Soldes et Gilets jaunes : un impact ?

Publié le 09/01/2019 - 09:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Six semaines de soldes débutent partout en France à partir de ce mercredi 8 janvier 2019. Les manifestations ont-elles impacté les ventes de ces dernières semaines ? Y-aura-t-il une conséquence sur le prix des articles soldés ? Nous avons pris le pouls au centre-ville de Besançon et à École Valentin

©Alexane ©
©Alexane ©

"Les commerçants de prêt-à-porter espèrent que les ventes seront au rendez-vous pour faire rentrer de la trésorerie", explique Adrien Pourcelot, directeur de l'Union des commerçants de Besançon. "Le mois de décembre a quand même été assez compliqué notamment avec les manifestations les samedis. Beaucoup de commerçants ont eu une baisse de chiffre d'affaires. Les soldes sont donc attendues même si ce qui n'a pas été fait au mois de décembre ne sera pas forcément fait sur le mois de janvier", précise le directeur.

"En ventes privées, nous étions déjà à -40 %"

Du côté d'École Valentin, où les gilets jaunes ont été très présents durant les manifestations, il n'y a nul doute à parier "que le client qui n'a pas pu venir avec les mouvements sur les routes va venir en magasin pour trouver la bonne affaire", souligne Anne Charlotte Belpoix, présidente de l'association des commerçants de carrefour Valentin. Les soldes devraient d'ailleurs débuter avec d'importants rabais dès les premiers jours "en ventes privées, nous étions déjà à -40 %", précise-t-elle.

Concernant le raccourcissement prévu de six à quatre semaines de solde prévu dans loi Pacte (discutée à la fin du mois de janvier au Sénat), le directeur de l'Union des commerçants de Besançon y est plutôt favorable : "à partir de la troisième semaine, nous remarquons en général un certain essoufflement", explique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %