SNCF : 50€ d’amende à partir de maintenant en cas d’excès de bagages

Publié le 16/09/2024 - 11:57
Mis à jour le 19/09/2024 - 15:53

Depuis le 16 septembre 2024, la SNCF inflige des amendes en cas de non-respect de sa nouvelle règlementation imposant depuis le 15 février un maximum de deux grands bagages et un bagage à main par personne dans tous ses TGV. 

Les voyageurs avaient auparavant l'obligation de pouvoir "porter eux-même et en une fois l'ensemble de leurs bagages". Mais le groupe ferroviaire avait décidé en février dernier de "clarifier la règle existante".

Dorénavant, chaque client pourra voyager avec deux sacs ou valises d'un format de 70 cm x 90 cm x 50 cm maximum et un plus petit sac de 30 cm x 40 cm x 15 cm.

Les bagages spéciaux comme les poussettes, trottinettes, planches de surf, snowboards ou instruments de musique sont également acceptés, mais comptent comme un bagage de grande taille.

Jusqu'à 150€ d'amende

Tout contrevenant s'expose à une amende de 50 euros "par bagage non conforme ou excédentaire", précise la SNCF. L'amende peut monter à 150 euros "si le bagage est gênant ou dangereux". "Nos clients, mais aussi nos agents, peuvent se retrouver confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place", avance la SNCF pour justifier cette mesure.

La compagnie ferroviaire est aussi confrontée au succès croissant du train, avec des rames de plus en plus remplies et donc saturées, notamment lors des périodes de grands départs en vacances.

Les restrictions sur les bagages ne concernaient auparavant que les TGV Ouigo, des trains low-cost, sans voiture-bar et avec des billets non remboursables uniquement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %