SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

Publié le 02/12/2024 - 08:30
Mis à jour le 29/11/2024 - 17:35

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

”Ce prix est le fruit du travail collectif de toute une équipe, et c'est avec une immense gratitude que nous remercions les différents intervenants au projet immobilier qui ont rendu ce moment possible”, déclare Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, ”leur expertise et leur passion pour l'urbanisme durable ont été essentielles à la concrétisation de cette vision commune”, ajoute-t-il.

Les lauréats du prix national arturbain.fr 2024. © DR

Véritables monolithes urbains

Le projet Génius, c’est cet ensemble, dont l’architecture, signé Silvio d’Ascia, appelle le regard en passant près de l’écoquartier Viotte à Besançon. L’idée de cet aménagement était de conserver la mémoire du lieu et de réinterpréter l’architecture des Halles Sernam, présentes historiquement sur le site. Architecturalement parlant, le programme Génius est un jeu de volumes des toitures aux pentes variées. Des façades, rythmées par un jeu de loggias et de balcons en alternance, se confondent pour créer un ensemble rappelant le patrimoine de la ville.

Véritables monolithes urbains, les volumes sont intégralement revêtus de tuiles à aspect plat, qui présentent un léger galbe. Le prolongement de la couverture, qui vient comme une seconde peau en façade, apporte une touche contemporaine avec un matériau traditionnel, la terre cuite.

”Ensemble, nous poursuivons notre engagement pour des villes, bourgs et villages où il fait bon vivre, où l'innovation et la durabilité sont au service du bien-être de chacun” conclut le président de SMCI, ”nous croyons fermement qu'il est possible de transformer nos espaces de vie pour les rendre plus accueillants, plus verts et plus solidaires.” 

Les six lauréats du prix national d’Art urbain 2024 :

  • Toni Di Martino, maire de Bagnolet (93), Anne Durant et Philippe Tirot, architectes
  • Fabrice Jeannot, président de SMCI Éditeur immobilier à Besançon
  • Sébastien Eugène, maire de Chateau Thierry (02)
  • Carole Hervagault, maire adjointe en charge de la Culture de Rubelles (77) et Arnaud Pautigny, présidente de la société Geoterre
  • Laure Meriaud, architecte associée, présidente d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage et Cécilia Gross, architecte associée, directrice d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage à Saint-Denis (93)
  • Yves Devillaines, maire de Saint-Didier-sur-Beaujeu (69), Jean-Michel Morey, maire de Les Ardillats (69) et François Peyrard, mandataire et cofondateur de Nouveaux Récits.

Infos + 

SMCI avait déjà reçu le prix arturbain.fr en 2022 dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental sur l’ancien site horloger Kelton, dont l’objectif était de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.2
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
7.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %