Simon Goldin, un artiste québecois présente son spectacle

Publié le 10/10/2013 - 09:50
Mis à jour le 10/10/2013 - 10:00

Ce musicien venu de l’autre côté de l’Atlantique à Montréal vit à Besançon depuis trois mois et jouera son spectacle, Place St Henri à la Maison de Quartier de Velotte le 11 octobre. Seize chansons liées par un conte mêlant des tragédies abordées avec le sourire que Simon Goldin nous décrit. Rencontre…

 ©
©

"Plutôt qu'un tour de chant, je préfère l'appeler un spectacle" précise Simon Goldin, à propos de Place St Henri. Il est accompagné de sa guitare et d'un contre-bassiste. Il s'agit de seize chansons liées par un conte dans lequel un personnage clandestin voyage dans un quartier ouvrier au Québec et qui se retrouve en Gaspésie, une péninsule canadienne située au centre-est du Québec. "Tous ces trajets donnent l'occasion de faire des chansons à personnage dans un spectacle à humour et à poésie mais pas de la poésie chiante" indique le musicien.

Un spectacle "tout public adulte"

Place St Henri est un spectacle "tout public adulte" comme dit le musicien, "les enfants peuvent venir, je ne vais pas les mordre, ni les vendre, ni les battre". Cependant, les thèmes abordés au fil des chansons semblent plus compréhensibles par un public averti. La criminalité, la prostitution, des sujets en inhérents à la pauvreté font partis du spectacle.

Un coup de foudre pour Besançon

Simon Goldin raconte que dès qu'il a songé à vivre en France, et après avoir "épluché" toutes les villes, Besançon lui est rapidement apparue comme une ville agréable : "cette ville a un terroir fort, ça bouge ! Et j'ai bien l'intention d'y rester longtemps".

Simon Goldin est en tournée constante. Il se produit pas moins de 60 fois pas an. Une maquette vient de sortir et un album est en préparation.

Il jouera à la maison de quartier de Velotte à Besançon, 37 chemin des Journaux vendredi 11 octobre à 20h30 (8 € - 5 € adhérents et enfants de moins de 12 ans).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
couvert
le 12/04 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
68 %