Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire en Bourgogne Franche-Comté : des visites d'entreprises pour trouver un job

Publié le 08/11/2022 - 15:11
Mis à jour le 08/11/2022 - 14:29

Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des ARIA de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANIA, l’APEC et l’APECITA lancent, du 14 au 18 novembre 2022, la deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Deuxième secteur industriel de Bourgogne-Franche-Comté, l’agroalimentaire compte près de 600 établissements industriels et 18.600 emplois, soit plus de 11,6% des emplois manufacturiers de la région.

En matière d’emploi en Bourgogne Franche-Comté, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire avec près de 17.233 déclarations préalables à l’embauche réalisées entre octobre 2021 et septembre 2022. Une tendance confirmée par la dernière enquête "Besoins en main d’œuvre (BMO)" réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire représente 3.839 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés.

"Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation, y compris en interne, pour permettre à chacun d’y évoluer et d’exercer durablement ces métiers", affirme Pôle emploi.

Des animations dans la région

Au cours de cette deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation. Les visites d’usines et rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur.

Parmi les rendez-vous organisés :

Visite de l'entreprise Poulaillon le 15 novembre à Saint-Vit pour découvrir des métiers et les conditions de travail, puis un entretien d'embauche sera proposé pour les métiers d'opérateur de ligne de production (H/F), d'opérateur de conditionnement (H/F), ou technicien de maintenance (H/F). Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'Enil Mamirolle le 17 novembre pour découvrir des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue.  Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de la Fromagerie Milleret le 15 novembre à Charcenne pour découverir des métiers de l'agroalimentaire et les différents métiers, conditions de travail et possibilités d'y accéder. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'ENILBIO le 18 novembre à Poligny pour une découverte des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'entreprise Eleveurs de la Chevillotte à Valdahon le 15 novembre avec des entretiens flash prévus à l'issue de la visite avec des représentants de l'entreprise pour des postes d'opérateurs de production (H/F)alimentaire. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Infos +

  • Le réseau des ARIA de France : Association régionale industries alimentaires
  • Vitagora : association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.
  • L’ANIA : association nationale des industries alimentaires, organisation professionnelle créée en 1968 regroupant 20 fédérations sectorielles et 21 associations régionales de l’industrie agroalimentaire en France.
  • L’APEC : Association pour l'emploi des cadres
  • L’APECITA : spécialiste de l'emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %