Sécheresse : une procédure "calamités agricoles" n'est pas écartée en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 05/09/2018 - 09:16
Mis à jour le 05/09/2018 - 11:32

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

 ©
©

47 % en juillet et  -52 % en d’août : ce sont les chiffres déficitaires des précipitations Bourgogne Franche-Comté -52 % par rapport aux normales de saison. "Le manque d’eau est observé depuis le mois de juin, voir avril-mai dans plusieurs départements. Les températures élevées et les faibles précipitations de l’été ont pesé sur la pousse estivale de l’herbe" explique la préfecture de région.

Première conséquence : la production cumulée des prairies est globalement déficitaire. Un déficit particulièrement marqué à l’est de la région.

Des mesures ont été prises dès le mois de juillet pour faire face à cette situation.

  • Les taux des avances pour les aides PAC 2018 versées mi-octobre seront relevés à hauteur de 70 % pour les paiements directs (contre 50 % en temps normal) et à hauteur de 85 % pour les paiements au titre du développement rural (contre 70 % en temps normal).
  • La possibilité de faire pâturer ou faucher les surfaces en jachères, y compris pour subvenir aux besoins d’autres agriculteurs en difficulté par
  • Dérogation à certaines dispositions sur la prise en compte des cultures dérobées en surfaces d’intérêt écologique (SIE)

S'adapter aux changements climatiques

"La première inquiétude, c’est l’affouragement et la nécessité d’avoir assez d’aliments pour aller jusqu’au printemps prochain" explique la FRSEA. "Si la sécheresse a touché les prairies avec des impacts économiques pour de nombreux éleveurs, elle frappe aussi les cultures de printemps que ce soit le maïs ou le soja, mais également la vigne et les pépinières..." constate le syndicat agricole qui souhaite un niveau de réponse adaptée à tous les niveaux de la part de l'Europe, du ministère de l'Agriculture de la région et des départements.

Au-delà de l'été 2018, le FRSEA insiste sur l'importance  poursuivre les investissements pour que les exploitations s'adaptent aux changements climatiques en prévoyant dans le programme de développement rural "un maintien des aides aux bâtiments d’élevage, au stockage du fourrage, pour les réserves en eau, et un soutien à la recherche appliquée pour la sélection de nouvelles variétés plus résistantes"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
70 %