Sangles du Mont d’Or : Eric Alauzet interpelle Stéphane Le Foll

Publié le 08/03/2013 - 10:54
Mis à jour le 08/03/2013 - 10:58

Le député EELV du Doubs Eric Alauzet a indiqué avoir interpellé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, « sur la nécessité de reconnaître le caractère local des sangles et des boîtes en épicéa entrant dans la production des fromages de l’appellation d’origine protégée Mont d’Or  ou Vacherin du Haut-Doubs« .

 ©
©

terroir

Les sangles de Pologne (ou d’ailleurs) des Mont d’Or sont dans la ligne de mire de l’élu qui souhaiterait que la provenance de la bande d’épicéa qui cercle traditionnellement ce fromage hivernal des montagnes du Jura soit elle aussi fixée par le cahier des charges de l’AOP Mont d’Or. Celui-ci soumet déjà à une contrainte géographique la production du lait, la fabrication, l’affinage et le conditionnement en boîte de bois.

Meilleur gage de qualité

"Ce manque de précision quant à la provenance géographique des sangles et des boîtes en épicéa entrant dans la production du Mont d’Or n’est pas satisfaisant pour un produit labellisé par une appellation d’origine protégée. Alors que la recherche de l’alliance du produit, de son terroir et de son paysage est au cœur même du principe des AOP, il paraît nécessaire d’intégrer dans le cahier des charges du Mont d’Or, au même titre que le lait, une provenance locale pour les écorces d’épicéas constituant les sangles et les boîtes. Ce label, meilleur gage de qualité auprès des consommateurs, devrait au minimum assurer l’affichage de la provenance des sangles et des boîtes, quand on sait qu’elles participent largement à l’affinage et à la constitution de la saveur et du goût du Mont d’Or une fois commercialisé", indique Eric Alauzet. Le déupté EELV du Doubs a, à cette fin, interpellé Stéphane Le Foll car il "aimerait savoir" si celui-ci "envisage de prendre des dispositions pour que les sangles et les boîtes en épicéas entrant dans la production du Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs soient effectivement considérées comme parties intégrantes de ce fromage et, de fait, soient soumises à une contrainte géographique de production dans le cahier des charges de l’appellation d’origine du fromage." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Bourgogne Franche-Comté : 3.000 emplois à pourvoir dans la filière des réseaux électriques d’ici à 2030

Près de 3.000 emplois seront à pourvoir dans la filière des réseaux électriques en Bourgogne Franche-Comté d’ici à 2030. Ce chiffre, issu d’une étude commandée par les grands acteurs du secteur (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) et publiée le 7 avril 2025, témoigne d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée pour accompagner la transformation du paysage énergétique français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.46
ciel dégagé
le 11/04 à 15h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
37 %