Rythmes scolaires : les habitants de Besançon appelés à voter le dimanche 10 décembre

Publié le 06/12/2017 - 12:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Quatre jours ou quatre jours et demi ? La Ville de Besançon organise ce dimanche 10 décembre 2017 une consultation et demande l’avis de tous les Bisontins en âge de voter sur l’organisation hebdomadaire du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2018. Les votants auront le choix entre trois solutions et pourront se rendre dans les 36 bureaux de vote de la ville de 8h à 18h.

 ©
©

La ville de Besançon accueille plus de 9000 enfants dans 67 écoles publiques. La consultation concerne toutes les écoles publiques du premier degré, maternelles et élémentaires de la ville. Aujourd'hui, la semaine scolaire comporte  24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours, dont le mercredi matin.

Le décret du 27 juin 2017 ouvre la possibilité pour la commune de réinterroger, conjointement avec un ou plusieurs conseils d’école, l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN). La ville de Besançon Besançon a décidé de consulter ses habitants.

À l’issue de la consultation, Jean-Louis Fousseret soumettra le résultat de l’expression des Bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN si le résultat est différent de l’organisation actuelle. Si les rythmes scolaires sont modifiés, le changement interviendra à la rentrée scolaire 2018-2019.

Trois bulletins au choix 

  • Bulletin 1 : "favorable à la semaine de 4 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi"
  • Bulletin 2 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin"
  • Bulletin 3 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin"

Qui peut voter ? 

Les 36 bureaux de vote habituels seront ouverts de 8h à 18h. La participation à la consultation est ouverte aux personnes suivantes :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale incluant les ressortissants de l’Union Européenne (les électeurs non-inscrits sur ces listes peuvent s’y inscrire jusqu’au 9 décembre).
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur liste électorale et pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui) 

Le vote par procuration n’est pas autorisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Les lycéens invités à s’immerger dans le monde étudiant de l’université Marie et Louis Pasteur

Du 3 au 7 mars 2025, l’université Marie et Louis Pasteur renouvelle son opération des "24 h dans le supérieur" à destination des lycéens en classe de seconde, première et terminale. L’objectif, une immersion dans l’univers des études universitaires grâce à plusieurs actions proposées au sein de l’université. 

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 14/03 à 18h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
73 %