Rythmes scolaires : la Ville de Besançon va demander le retour à la semaine de 4 jours

Publié le 19/01/2018 - 09:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Suite à la consultation citoyenne du 10 décembre dernier , le conseil municipal de Besançon a acté ce jeudi 18 janvier 2018  sa volonté pour un retour à la semaine à quatre jours dès la rentrée 2018. La Ville va donc demander une dérogation auprès de l’inspection académique du Doubs. La décision définitive est attendue pour le mois de mars.

 ©
©

La décision concerne plus de 9.000 enfants (et leurs parents…)  scolarisés dans 67 écoles publiques. Depuis 2014 avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Besançon, la semaine scolaire compte 24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin.

Depuis le décret du 27 juin 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles, mais doivent solliciter une dérogation au rythme actuel auprès de M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). "Cette demande de dérogation n’a pas d’impact sur les ambitions de la Ville en matière éducative. Les orientations du PEdT sont préservées avec une volonté de maintenir la qualité des accueils périscolaires dans leurs contenus et le professionnalisme de leur encadrement" indique la ville de Besançon.

Le 10 décembre 2017 la Ville de Besançon a organisé une consultation citoyenne visant à solliciter l’avis de tous les habitants sur le rythme scolaire à la rentrée prochaine. À l’issue de ce vote, la semaine de 4 jours a recueilli la majorité des suffrages.

2.683 personnes ont donné leur avis (taux de participation de près de 3,77%)

  • 57,14% ont exprimé leur préférence pour le retour à la semaine de 4 jours,
  • 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin
  • 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin.

De leurs côtés, les 67 conseils d’école ont eu jusqu’au 22 décembre 2017 pour faire parvenir leur souhait quant au rythme scolaire à la rentrée 2018. 

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon sollicitera cette dérogation dans les meilleurs délais avec un souhait de retour à la semaine de 4 jours. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN) rendra sa décision au plus tard en mars 2018 après passage en Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Info + 

Depuis la rentrée 2017-2018, le retour à la semaine de 4 jours est très contrasté  en Franche-Comté

  • Dans le Doubs : 27,6 % des écoles (soit 126), représentant 26,3 % des élèves, sont passés aux 4 jours pour la rentrée 2017.
  • Dans le Jura : 5,15 % des communes, pour l’essentiel des petites et moyennes communes, représentant 4,63 % des élèves, ont été autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.
  • En Haute-Saône : 46,88 % des écoles, pour l’essentiel rurales, représentant 43,75 % des élèves, fonctionnent à nouveau  sur la base de quatre jours. 
  • Dans le Territoire de Belfort : dix-sept écoles dans quatorze communes, représentant 7,4 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
64 %