Retraites : François Bayrou réagit au déficit "immédiat" de 6 milliards qui "dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent"

Publié le 20/02/2025 - 11:42
Mis à jour le 20/02/2025 - 10:58

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

 © X (ex-twitter) Assemblée nationale
© X (ex-twitter) Assemblée nationale

Le Premier ministre, qui s'est exprimé à Matignon aux côtés du premier président de la Cour Pierre Moscovici avant la publication officielle des conclusions du rapport et leur présentation aux partenaires sociaux, a indiqué que ces dernières pourraient faire l'objet d'un débat sans vote au Parlement "pour qu'on sache définitivement de quelle situation on part et quelles sont les perspectives".

"C'est la mission de la Cour des comptes de fournir au pays les éléments les plus indiscutables", a déclaré François Bayrou, évoquant "un déficit immédiat de six milliards qui, dans les années qui viennent, si on ne fait rien, dérivera vers 30 milliards".

Sur "l'effort de l'État" pour équilibrer le système de retraites, "les chiffres sont en cohérence avec ce que la toute petite équipe du Plan (Haut Commissariat au Plan, dirigé à l'époque par M. Bayrou ndlr) avait dit", a-t-il jugé. Dans la mesure où les cotisations salariales et patronales ne suffisent pas à financer le système, cet "apport de l'État", ou "surcotisation", s'établit "autour de 40 milliards, plus que ce que les collectivités locales (...) apportent", a-t-il dit. 

Pas de déficit caché pour la Cour des comptes

"Disons que dans ce rapport, cette question (de la contribution de l'Etat) est traitée et qu'il y a de quoi nourrir le débat et permettre toutes les interprétations. Nous avons retenu une interprétation particulière, mais je vous renvoie au dit rapport", a nuancé, à ses côtés, Pierre Moscovici.

Mi-janvier, le chef du gouvernement avait évoqué devant l'Assemblée un déficit de 55 milliards d'euros à horizon 2030. Dans son calcul, il n'intégrait pas aux recettes du système les contributions (impôts affectés, subventions) versées par l'Etat pour équilibrer le régime de la fonction publique. Dans son sillage, certains experts, minoritaires, avaient pointé ces dernières semaines un "déficit caché". Le rapport de la Cour des Comptes "ne retient pas l'hypothèse d'un déficit caché", a assuré Pierre Moscovici un peu plus tard, à son arrivée vers 10H00 avenue de Ségur pour la remise du rapport aux partenaires sociaux.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %