Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

Publié le 22/11/2024 - 16:30
Mis à jour le 22/11/2024 - 14:44

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Magasin Gifi à Chateaufarine. © Gifi Besançon Chateaufarine
Magasin Gifi à Chateaufarine. © Gifi Besançon Chateaufarine

Selon l’information de deux sources au fait du dossier, confirmée par le Figaro, une lettre d'intention du groupe familial Zouari a été déposée, "parce qu'ils ne peuvent pas ne pas regarder” en raison de leur présence depuis quelques années sur le marché du bazar via les enseignes Maxi Bazar et Stokomani, achetées par Moez-Alexandre Zouari respectivement en 2021 et 2022.

Le service de communication du groupe familial Zouari, important franchisé du groupe Casino et en passe de devenir d'ici au premier trimestre 2025 actionnaire majoritaire du spécialiste des surgelés Picard, n'a pas souhaité faire de commentaire. D'après l'une des deux sources précédemment évoquées, la direction de GiFi cherche à attirer d'autres repreneurs. Elle avait mandaté la banque Lazard pour accueillir de premières offres d'ici à lundi. Sollicité par l'AFP, l'établissement financier n'a pas commenté.

”À 70 ans et après quarante-cinq ans à la tête du groupe, la priorité absolue de Philippe Ginestet est de passer la main dans les meilleures conditions possibles pour développer cette enseigne qui est unique”, avait déclaré mi-novembre l'avocat de GiFi, Me Christophe Dejean, qui confirmait ainsi une information du média l'Informé.

1,3 milliard de chiffre d’affaires en 2023

Si une vente devait être finalisée, elle ne concernerait que l'enseigne commerciale et non l'immobilier, a-t-il précisé. Le groupe Gifi compte plus de 700 points de vente dans 17 pays, mais il est principalement implanté en France, où il emploie plus de 6.500 personnes. En mars, le distributeur avait annoncé un accord pour rééchelonner sa dette, après avoir appelé à l'aide le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), service gouvernemental chargé d'accompagner les entreprises en difficulté.

Fondé en 1981 et basé à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Gifi dit avoir réalisé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Le groupe avait évoqué un problème de bascule d'un système d'informatique interne mi-2023. ”On est vraiment très inquiets", avait déclaré vendredi, sous couvert d'anonymat, un représentant du personnel. "On est à la rue, le chiffre n'y est pas, on est vraiment dans le trou. On a beaucoup de fournisseurs qui ne sont pas payés”, avait-il ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE 9 ? • La Maison Baud réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, pour votre plaisir. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Printemps à la Galerie de Chateaufarine, Greenweeks, dons, Run Job et seconde main

QUOI DE NEUF ? • Pendant les vacances scolaires, La Galerie Chateaufarine met l’environnement et la seconde main à l’honneur avec les Green Weeks ! Une initiative éco-responsable qui invite petits et grands à adopter de nouveaux réflexes durables à travers une série d’animations et d’ateliers. Au fil de l’événement, laissez-vous inspirer par des ateliers créatifs, et des ateliers de nos enseignes.

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.04
ciel dégagé
le 07/04 à 15h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
30 %