Rencontres : le Doubs, parmi les départements qui utilisent le plus Tinder, à l'inverse du Territoire de Belfort et de la Nièvre...

Publié le 25/02/2022 - 11:46
Mis à jour le 25/02/2022 - 11:06

L’application de rencontres amoureuses a publié sa première étude en ce mois de février 2022 pour étudier sont utilisation dans tous les départements français. Si les grandes métropoles boudent l’application, le Doubs fait partie des départements les plus actifs sur Tinder. A l’inverse, le Territoire de Belfort est le département qui utilise le moins l’application… Détails.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Alors que les Françaises et les Français se sont davantage tournés sur les sites et apps de rencontre depuis le début de la pandémie, Tinder observe que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Une étude publiée en février 2022 par FFDating (la Fédération Française de Dating) à partir de l'audience de Tinder en France, et réalisée de façon indépendante, montre qu'il y a des différences entre les Français selon leur secteur. "C'est la première fois que ce type de chiffres est dévoilé", souligne la FFDating.

96 départements métropolitains scrutés à la loupe

Sur le marché de la rencontre, Tinder est devenue incontournable et réalise chaque année 1,65 milliard de dollars de chiffre d'affaires dans le monde, soit une progression de 22% en 2021 par rapport à 2010. L'application génère chaque jour 1,6 milliard de Swipe et s'impose comme le leader chez les 25-40 ans.

L’application propose régulièrement des fonctionnalités supplémentaires, comme Explore (moteur de recherche par intérêts), clip vidéo pour la présentation des membres, Fast Chat pour faire des rencontres flashs en mode Speed Dating, etc.

Pourtant, même si elle est très populaire, elle n'est réellement utilisée que par 2,6% de la population française (1,74 million de visiteurs actifs). Il y a aussi beaucoup plus d'hommes (64%) que de femmes (36%).

Celles et ceux qui se sont inscrits sont en revanche très assidus puisqu'ils se connectent en moyenne 6,8 fois par mois.

Les grandes métropoles boudent Tinder

C'est "LA" grande surprise révélée par cette étude : les plus grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) ont tendance à snober Tinder. Le taux d'utilisation rapporté à la population est loin d'être le plus élevé dans ces zones-là pour trois raisons majeures selon FFDating :

  • Les habitants des grandes métropoles ont plus d’alternatives pour réaliser des rencontres physiques dans la « vraie vie » ;
  • Ils sont plus nombreux à privilégier de nouvelles apps (comme Happn, Bumble, Hily, Fruitz.. ) ;
  • L'âge moyen des habitants impacte aussi la pénétration de Tinder, qui s’est désormais parfaitement implanté en zone rurale, grâce à sa possibilité de choisir la zone de recherche à plusieurs dizaines de kilomètres.

Le Doubs dans le TOP 10, le Territoire de Belfort et la Nièvre dans le Flop 10

Top 10 des départements qui utilisent le plus Tinder :

  1. Finistère avec 4,33% de la population
  2. Hautes-Pyrénées avec 3,98%
  3. Haute-Vienne avec 3,94%
  4. Ille-et-Vilaine avec 3,94%
  5. Haute-Garonne avec 3,81%
  6. Pyrénées-Atlantiques avec 3,77%
  7. Haute-Marne avec 3,64%
  8. Doubs avec 3,55%
  9. Indre-et-Loire avec 3,55%
  10. Alpes-Maritimes avec 3,38%

Flop 10 des départements qui utilisent le moins Tinder :

  1. Territoire de Belfort avec 1,17% de la population
  2. Eure-et-Loir avec 1,34%
  3. Aisne avec 1,43%
  4. Nièvre avec 1,47%
  5. Vosges avec 1,60%
  6. Allier avec 1,60%
  7. Val-d’Oise avec 1,64%
  8. Lozère avec 1,69%
  9. Orne avec 1,69%
  10. Oise avec 1,69%

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
53 %