Quoi de neuf du côté de l'Arc jurassien franco-suisse ?

Publié le 28/03/2022 - 16:02
Mis à jour le 28/03/2022 - 16:08

Les coopérations sanitaires, les mobilités transfrontalières, le tourisme en moyenne montagne, le télétravail des frontaliers ou encore l’animation territoriale ont été au menu des discussions d’Arcjurassien.org, dont le bureau politique était réuni jeudi 24 mars à Neuchâtel. Les résultats d’une étude sur les perspectives socio-économiques de l’Arc jurassien franco-suisse ont été présentés aux conseillers d’État représentant les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi qu’à la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et à la secrétaire générale pour les affaires régionales représentante du préfet de région.

Afin de documenter les effets de la crise sanitaire et d’identifier les défis auxquels sont confrontés l’Arc jurassien franco-suisse, Arcjurassien.org a mandaté le cabinet BAK Economics. L’étude réalisée identifie des leviers opérationnels à destination des principaux acteurs du territoire. Dans un contexte d’instabilité croissante, l’objectif est "d’augmenter la résilience de l’Arc jurassien et de valoriser ses nombreux atouts", nous explique-t-on dans un communiqué.

Les sujets liés à la main-d’œuvre, à l’accueil des entreprises et au potentiel d’innovation sont fortement ressortis de l’analyse. Les principales recommandations portent sur l’offre d’enseignement supérieur et de formation, l’attractivité résidentielle et touristique ainsi que les conditions-cadres de l’activité économique (surfaces, équipements, numérique, aides...). Un renforcement des réseaux existants dans ces domaines est préconisé afin d’améliorer l’interconnaissance et une meilleure prise en compte des impacts transfrontaliers des politiques menées par chacun des acteurs. 

Des évènements pour dynamiser l'arc jurassien franco-suisse

Arcjurassien.org, en tant qu’acteur clé de la coopération transfrontalière, poursuivra son travail d’animation de l’Arc jurassien franco-suisse. Une réunion regroupant les cantons, les communes et les collectivités françaises concernées par les dynamiques de collaboration franco-suisse sera organisée pour discuter notamment des questions liées aux mobilités, aux coopérations sanitaires et à l’emploi. Par ailleurs, plusieurs événements sont prévus durant l’année afin d’améliorer l’interconnaissance entre les acteurs privés et publics de l’Arc jurassien, faire connaître les outils de financement et encourager le développement de projets transfrontaliers. 

À ce titre, le bureau d’Arcjurassien.org a renforcé son fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers qui a permis de soutenir, depuis 2017, une trentaine de collaborations franco-suisses dans les domaines culturel, musical ou encore sportif. 

Vers davantage de soutien pour les petits projets de coopération 

Depuis son lancement en 2017, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) a déjà permis de soutenir une trentaine de projets franco-suisses. Arcjurassien.org poursuivra son action en ce sens en rendant le fonds davantage accessible et ambitieux, avec une enveloppe augmentée à CHF 100'000. (soit environ 97.580 euros)- par année. Il ne sera plus réservé aux associations, mais ouvert à l’ensemble des personnes morales œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, économie sociale et solidaire, inclusion) et localisées dans l’Arc jurassien. 

Deux appels à projets seront lancés chaque année. Ils permettront de candidater pour obtenir des subventions pouvant aller jusqu’à CHF 10'000. (soit environ 9.785 euros)-. La prochaine période de dépôt des candidatures se déroulera du 15 mai au 30 juin 2022. La communication officielle sera lancée tout prochainement. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %