Quatre dimanches soirs travaillés en juin et juillet chez PSA Sochaux

Publié le 28/05/2014 - 11:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

L’usine PSA de Sochaux prévoit de travailler quatre dimanches soirs en juin et juillet pour répondre à la hausse des ventes de ces modèles, en particulier la nouvelle Peugeot 308. L’équipe de nuit constituée pour fabriquer la nouvelle 308 travaillera à quatre reprises du dimanche soir au lundi matin entre la mi-juin et le 20 juillet, a annoncé la direction du site à la suite d’un comité d’établissement  réuni mardi. 

 ©
©

L'organisation de ces séances supplémentaires de travail reste encore soumise à une autorisation administrative, a souligné un porte-parole du site."Nous rajoutons une séance à l'équipe de nuit de la même manière que les équipes de jour en semaine viennent travailler le samedi matin lorsque c'est nécessaire", a expliqué le porte-parole. 

L'usine prévoit d'ailleurs également cinq nouvelles séances de travail le samedi matin d'ici fin juillet, et des heures supplémentaires le vendredi. Ces mesures sont destinées à "répondre à la demande commerciale sur nos différents marchés", selon le communiqué. 

L'usine fabrique les Peugeot nouvelle 308, 3008 et 5008 ainsi que la Citroën DS 5. Justifiée par le lancement réussi de la nouvelle 308, l'équipe de nuit a occasionné le recrutement de 475 intérimaires, dont 44% de jeunes de moins de 26 ans et 47% de chômeurs de longue durée, a rappelé la direction. Elle augmente de 180 véhicules la cadence journalière de production du site pour la porter à 1.563 voitures. 

La CGT réclame des embauches 

Fin avril, le site de Sochaux comptait 10.640 salariés permanents et 835 intérimaires comprenant la majeure partie des nouvelles recrues. La section CGT a réclamé des embauches en CDI. "Il n'est pas acceptable que les salariés souffrent d'un travail excessif alors que leurs enfants, leurs amis, leurs voisins restent à Pôle Emploi", a-t-elle réagi dans un communiqué. 

La direction a également annoncé une rallonge de 10 minutes (en jour) ou 20 minutes (en nuit) payable en heures supplémentaires ou temps de récupération et qui se déclencherait pour rattraper d'éventuelles pertes de production suite à des aléas. Cette disposition appelée "garantie journalière de production" ou "over-time" est prévue dans le Nouveau contrat social (accord de compétitivité) de PSA. 

Sa mise en application sera néfaste à la santé des salariés, ont critiqué les sections de la CGT et CFDT, les deux syndicats non signataires du Nouveau contrat social. 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %