Quartier de la Butte à Besançon : une pétition pour remplacer "la petite colline" par un parking

Publié le 18/10/2023 - 15:35
Mis à jour le 22/10/2023 - 10:08

Située au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence "Coligny", la pharmacie du Polygone a lancé fin 2022, une pétition dans le quartier de la Butte à Besançon pour dénoncer un problème d'aménagement et notamment de places de parking manquantes à la place d'un amas de cailloux et de végétation baptisé "la petite colline". En un an, près de 700 signatures ont été collectées, a-t-on appris mercredi 18 octobre 2023.

Si les habitants dénoncent un sérieux problème d'aménagements, ils regrettent également la présence de "la petite colline" dont l'espace pourrait être remplacée par des places de parking pour le quartier. Une double peine, notamment "pour les personnes âgées et à mobilité réduite", déplore Florence Sage-Ruchet, pharmacienne et porte-parole du quartier. "Cet ensemble de logements a été créé pour les habitants mais au final, rien n'a été aménagé pour eux et rien ne change", regrette-t-elle.

13 places de parking promises

Au sein de ce site récent, une pharmacie, un médecin libéral, un psychiatre et deux infirmières couvrent les besoins des patients. Si les services semblent présents, les places de parking manquent à l'appel. "Depuis que nous sommes ici, nous avons des problèmes pour se garer. Nous devions avoir 13 places professionnelles, mais elles ont toutes été revendues, nous avons dû en acheter une", déplore la pharmacienne.

©

"On a pu négocier un quart d'heure gratuit"

Une promesse non tenue qui vient s'ajouter à une problématique ancrée depuis le début, la présence de cailloux, dont la pétition exige l'expulsion pour une création de parkings. "Madame la Maire a répondu que ces cailloux étaient laissés ici, au cas où il y aurait une nouvelle reconstruction", rapporte Florence Sage-Ruchet. Si une place de parking a pu être achetée, les salariés sont obligés de se garer ailleurs pour laisser la priorité aux patients. "On a pu négocier un quart d'heure gratuit, mais pour des patients à mobilité réduite, ça fait court", ajoute-t-elle. Un désarroi qui semble général et explique les 700 signatures collectées.

"Je suis obligée de livrer mes patients"

"Je ne pense pas que l'éco-système ait besoin de cailloux et de quelques végétaux, il y a des soucis plus importants", place la pharmacienne. Ce problème de stationnement engendrerait un problème d'isolement des personnes âgées et à mobilité réduite. Sans place de parking, l'accès à la pharmacie reste donc impossible. "Ces personnes vivent souvent dans la solitude et peu de gens s'en rendent comptent", admet-elle.

Une situation délicate pour laquelle Florence Sage-Ruchet tente d'y répondre grâce à des livraisons à domicile réalisées bénévolement et sur son temps de travail. "Là vous voyez, il est 9h30, j'ai déjà fait deux livraisons ce matin", informe la pharmacienne. Avec cette pétition, l'objectif est clair : rencontrer les élus, la maire de Besançon, pour que cette situation puisse "enfin bouger" et espérer un jour obtenir un service à la hauteur des besoins de tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %