Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Publié le 01/07/2019 - 07:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:26

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Woodstock spirit, une exposition psychédélique à la Saline royale

Avec cette exposition, l’idée est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60/70 pour nous faire découvrir ce que ce festival a eu de singulier mais aussi d’universel.

Pour ce faire, l’exposition est divisée en deux espaces distincts.

Elle commence par une mise en scène poétique de l’imaginaire, des aspirations, des attentes et des désirs des spectateurs, comme des artistes du festival de Woodstock, et peut-être, plus largement, d’une bonne partie de la jeunesse. Accompagnés par les musiques des artistes de l’époque (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joe Cocker…) et équipés de lunettes-miroir, vous serez immergés dans l’univers Woodstock.

Le deuxième espace, plus ancré dans la réalité de l’époque vous entrainera dans les méandres d’une décennie historique avec les assassinats de JFK et Martin Luther-King, la guerre du Vietnam ou encore le premier pas sur la Lune.

Ambiance Flower power dans les jardins de la Saline

Aujourd’hui, comment imaginer une visite estivale à la Saline royale sans son festival des jardins ? Pour cette 19édition, les étudiants paysagistes concepteurs, les établissements scolaires et les professionnels associés ont eu comme cahier des charges une thématique -Woodstock oblige- allant du retour à la nature aux fleurs symboles de paix.

Déambulez ainsi d’un jardin vous immergeant dans des couleurs et des formes géométriques à un jardin initiatique éveillant tous vos sens, en passant par un jardin où vous découvrirez des fleurs secrètes.

Enfin, vous découvrirez des plantes grimpantes, rampantes ou tombantes, à l’image de la chevelure des hippies de cette époque, avant d’achever cette promenade dans une prairie fleurie, comme le champ qui a accueilli les festivaliers à Woodstock.

Infos +

  • Claude-Nicolas Ledoux avait prévu des jardins et des potagers pour nourrir les ouvriers de la Saline royale. Depuis l’année 2000, ces espaces accueillent un festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année.
  • Ce sont des étudiants paysagistes qui conçoivent les jardins et ce sont des établissements scolaires du Grand Est qui réalisent ces jardins accompagnés de l’équipe de la Saline royale.
  • En termes de chiffres, ce festival des jardins mobilise :
    • 400 élèves participants
    • 40 enseignants accompagnateurs
    • 90 journées de réalisation
    • 15.000 plantes pour créer les jardins.

Infos pratiques

  • Woodstock à la Saline royale est ouvert du 15 juin au 20 Octobre
  • Découvrez aussi cet été l’exposition « Le Monde de Jules Verne », l’exposition « Les Chefs d’œuvre des Compagnons du Tour de France » et le spectacle nocturne « Lux Salina »
  • Dans l’enceinte de la Saline royale : petite restauration sur place, séjour possible dans l’hôtel 3 étoiles et découverte de la librairie-boutique empreinte de l’univers de Woodstock.
  • Visites tous les jours en juillet/août de 9h à 19h et en septembre/octobre de 9h à 18h.

1 Commentaire

Dire que j'ai louper le Concert de David Gilmour que j'adore
Publié le 8 juillet 2019 à 08h13 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.44
couvert
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
59 %