Quai Veil Picard : interdiction de replanter des arbres (poisson d'avril)

Publié le 01/04/2012 - 08:36
Mis à jour le 01/04/2012 - 21:13

Alors que 85 platanes ont été abattus fin janvier pour laisser la place au futur tramway, un rapport jusque-là gardé secret par le Grand Besançon, recommande vivement de ne pas replanter d’arbres sur le quai Veil Picard dont les soubassements sont trop fragiles.

Nouveau rebondissement

« La configuration du quai Veil Picard est telle qu’elle ne supportera pas les passages incessants du tram, un encorbellement sur le Doubs et la pousse de racines de nouveaux arbres », conclut ce rapport que maCommune.info a pu se procurer.

En effet, à la suite de sondages effectués à la demande des Bâtiments de France sous le quai au mois d’octobre dernier, les spécialistes n’ont eu de cesse d’alerter sur la difficulté de reboiser le quai. Mais comme le Grand Besançon a promis de replanter des tilleuls euchlora pour calmer la colère de certains Bisontins et, surtout, celle des écologistes, le sujet n’a pas émergé.

Il est vrai que c’est une sacrée déconvenue pour le Grand Besançon qui ne pourra donc pas tenir ses engagements de reboisement du quai qui fait face à la plus belle vue de la ville. « Ce qui est quand même incroyable, c’est que les responsables du chantier connaissaient la teneur de ce rapport avant même que les platanes ne soient coupés », rapporte un conseiller municipal d’Europe Ecologie-Les Verts qui a souhaité garder l’anonymat pour ne pas jeter de l'huile  sur le feu à la veille des législatives

Rappelons tout de même que le chantier du tram entraine la coupe de 620 arbres et que 1170 autres seront plantés, soit un solde positif de 550 éléments.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF Réseau : 330 millions d’euros investis pour 2025 en Bourgogne Franche-Comté

SNCF Réseau poursuit son développement ferroviaire avec un programme d’investissements de 330 millions d’euros en 2025, dont 52 millions cofinancés avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet effort a pour but de moderniser l’infrastructure ferroviaire et à améliorer la qualité de service pour les voyageurs et les entreprises.

Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

Tramway : des rames supplémentaires et un nouveau terminus à Brulard d’ici 2026

Parmi les nombreux sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire seront appelés à se prononcer lors de la prochaine séance du jeudi 6 mars  2025 à Besançon, la question de la mobilité tiendra une place importante. En conférence de presse, la vice-présidente en charge des transports Marie Zehaf a dressé la liste des prochaines mesures envisagées pour améliorer  notamment le réseau de transport du tramway de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.83
couvert
le 14/03 à 18h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
75 %