PS : Michel Neugnot blanchit des soupçons de propos racistes

Publié le 20/10/2023 - 10:13
Mis à jour le 20/10/2023 - 11:27

La commission nationale des conflits du Parti socialiste a blanchi jeudi 19 octobre Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, suspendu en septembre de ses fonctions de premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or après des soupçons de propos racistes, qu'il avait démentis.

Image d'archives. © Damien Poirier
Image d'archives. © Damien Poirier

Michel Neugnot était accusé d'avoir dit, en août dernier lors d'une présentation d'un chantier ferroviaire, à Imphy (Nièvre) "C'est bon pour toi baobab ?", à l'égard de Mahamadou Sangaré, élu de la majorité municipale du maire macroniste de Nevers, Denis Thuriot. La commission nationale des conflits, qui avait été saisie par le bureau national du PS, "décide, qu'en l'absence d'éléments suffisants pour caractériser les faits reprochés et la preuve des propos incriminés, la saisine est rejetée", et "dit n'y avoir lieu à sanction à l'encontre de Michel Neugnot", selon la décision obtenue par l'AFP.

Une preuve qui n'est "pas formellement rapportée de la matérialité des propos incriminés"

"En l'état des dénégations de Michel Neugnot et des témoignages de la totalité des personnes présentes, sauf une, ne confirmant pas la tenue des propos reprochés", et constatant que les faits rapportés par un article de presse, indiquant que les paroles de Michel Neugnot auraient suscité la réprobation générale "n'est confirmée par personne", la preuve n'est "pas formellement rapportée de la matérialité des propos incriminés", précise la commission.

"Le doute doit profiter au mis en cause"

Elle ajoute que "le doute doit profiter au mis en cause". Contacté, M. Neugnot, n'avait pas réagi jeudi en fin de journée. Cette décision de la commission des conflits, présidée par Robert Gelli, un proche de François Hollande, est une "entente des minorités du parti" qui, "faisant le choix d'un clan, ont renoncé à l'impartialité de cette instance", a déploré auprès de l'AFP un proche de la direction, M. Neugnot se situant dans le camp des opposants internes au premier secrétaire du PS Olivier Faure.

La direction "n'a jamais eu la main qui a tremblé"

"L'appartenance à une sensibilité ne peut être le critère d'évaluation quand la gravité des faits trahit nos valeurs et entache l'image du parti", ajoute-t-il. Il note que la direction "n'a jamais eu la main qui a tremblé", pour condamner des violences faites aux femmes ou des propos racistes, même provenant "de membres de la majorité". En mars dernier, Olivier Faure avait démis de ses fonctions la première secrétaire fédérale du PS dans le Rhône, après un message téléphonique contenant un propos à caractère raciste, qui avait fuité dans la presse. Elle a récemment été exclue du parti.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %