"Jeunes Talents France" : originaire de Haute-Saône, elle est récompensée par l'Oréal et l'Unesco

Publié le 11/10/2023 - 11:31
Mis à jour le 11/10/2023 - 11:54

Le 10 octobre 2023, la 17e édition du prix Jeunes talents France L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, a récompensé 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, une jeune scientifique, Aurore Claude-Taupin, originaire de Fougerolles en Haute-Saône.  

 © ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal
© ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal

Si Aurore Claude-Taupin se passionne pour l'univers des sciences, cette jeune fille reste attachée à sa région natale. Lors de son BTS en Biotechnologies, Aurore découvre sa vocation et décide de poursuivre dans la recherche en biologie. Après une thèse sur l'auto-digestion des cellules dans les cancers du sein, elle part aux États-Unis pour un post-doctorat où elle explore la capacité des cellules à se réparer grâce à l’auto-digestion. Devenue maman d’une deuxième petite fille, elle poursuit désormais ses recherches au sein de l’INEM et s’intéresse au potentiel de ce mécanisme dans le traitement du cancer.

Une dotation et des formations pour l'approfondissement de ses recherches

Récompensée lors de cette 17e édition, cette scientifique prometteuse s'est vu attribuer une dotation qui l’aidera à poursuivre ses travaux de recherche. Elle va également bénéficier de formations en communication et en leadership visant à lui donner des moyens supplémentaires pour affronter le "plafond de verre" et valoriser ses recherches.

Parmi 618 candidatures éligibles, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées par un jury composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences présidé par le Professeur Patrick Flandrin, directeur de recherche au CNRS et président de l’Académie des sciences en France.

Jusqu'à 20.000 euros pour les post-doctorantes

Ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation de 15.000 € pour les doctorantes et de 20.000 € pour les post-doctorantes, qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles vont également bénéficier de formations au leadership, notamment en développement personnel, la négociation, la communication et la prise de parole en public.

Une rencontre entre ces 35 lauréates et des lycéens issus d’Ile-de-France sera organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 12 octobre prochain.

Info +

Les programmes nationaux et régionaux Jeunes Talents pour les femmes et la science de la
Fondation L’Oréal, en partenariat avec l'Unesco, permettent de remettre chaque année près de
250 dotations dans plus de 110 pays. Ces prix apportent aux Jeunes Talents un soutien spécifique à
un moment "charnière" de leur carrière scientifique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %