Prix du gaz, RSA, chèque énergie… ce qui change le 1er mars 2024

Publié le 01/03/2024 - 08:00
Mis à jour le 01/03/2024 - 08:13

RSA, fin des promos chocs sur les produits non alimentaires, hausse du prix du tabac… Voici ce qui change à partir du 1er mars 2024.  

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Consommation 

Fin des promotions chocs 

À partir du 1er mars 2024, les promotions sur les produits non alimentaires tels que l'hygiène, l'entretien ou la parfumerie dans les supermarchés ne pourront plus dépasser une remise de 34 %, conformément à l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille. Cette loi vise à rectifier les déséquilibres dans les relations commerciales entre les fournisseurs et les distributeurs.

Transport 

Un accès facilité à la formation « boîte manuelle » pour les titulaires du permis « boîte automatique »

Dès le 1er mars, les détenteurs d’un permis de conduire automatique ne devront plus attendre trois mois pour passer la formation de sept heures de conduite afin d'obtenir le permis pour boîte manuelle. 

De plus, une fois la formation passée et validée avec le certificat du permis de conduire et l'attestation certifiant la capacité à conduire, le conducteur peut immédiatement conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle, sans délai supplémentaire.

Economie 

Cheque énergie 

Les chèques énergie versés par l’État le 21 avril 2023 pour aider 5,6 millions de foyers à payer les factures de gaz et d’électricité face à l’inflation arrivent à expiration à partir du 31 mars 2024. Cependant, l’État informe qu’un autre chèque énergie pour l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux foyers concernés.

Augmentation du prix du tabac 

Pour la deuxième fois cette année le prix du paquet de tabac va augmenter de 50 à 75 centimes selon un arrêté du 9 février 2024. 

Les marques concernés sont : Lucky strike, Rothmans, Pall Malls ou encore Winfield. La plupart des paquets de 20 cigarettes coutent désormais en moyenne 12€, selon le document des douanes. 

Solidarité 

Le RSA s’étend sous conditions 

D’ici la fin du mois de mars, 29 autres départements vont expérimenter la nouvelle mesure instaurée par l’État sur le revenu de solidarité active à 15 heures d’activités hebdomadaires. 

Ce projet viserait à une meilleure réinsertion des personnes bénéficiaires du RSA dans le monde professionnel.

Comme l’avait annoncé la ministre du Travail, Catherine Vautrin. Le montant pour les personnes seules bénéficiant du RSA s’élèvera à 607,75 euros par mois, tandis que pour les couples sans enfants, il sera de 911,63 euros. 

Au total, 47 départements vont expérimenter cette nouvelle mesure d’ici la fin du mois de mars, avant qu’elle ne soit généralisée à l’échelle nationale d’ici l’année prochaine.

Retraite 

Des changement chez l’Agirc-Arrco

Pour les 13 millions de bénéficiaires d'une pension de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des ajustements sont à prévoir. En raison de l'augmentation du taux de la contribution sociale généralisée (CSG) à partir du 1er janvier 2024, les pensions de chaque retraité seront recalculées en conséquence, ce qui pourrait entraîner une hausse ou une baisse de leur montant. 

Changement d’heure 

À partir du 31 mars 2024, le changement d’heure s’opère et donc il faudrait avancer d’une heure votre montre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ennoïa vet, l’entreprise bisontine qui soigne les animaux par l’impression 3D

Ennoïa vet est la branche vétérinaire d’ennoïa, société spécialisée dans l’ingénierie biomédicale, fondée par Benjamin Billottet et basée au pôle Temis Innovation de Besançon. Depuis sa création en 2021, elle accompagne professionnels de santé et animaux par des dispositifs innovants de chirurgie vétérinaire personnalisée.

Un nouvel élan pour l’association Arc Horloger avec l’arrivée de Thierry Bailly

L’association franco-suisse Arc Horloger, créée en décembre 2024 pour préserver les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, franchit une étape décisive dans sa structuration avec la nomination de Thierry Bailly à la vice-présidence. Cette désignation a été officialisée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Sainte-Croix.

CitésLab : une nouvelle campagne à Planoise pour faire germer les projets d’entreprise

Porté par BGE Franche-Comté, le dispositif CitésLab a pour but d’accompagner les habitants de quartiers populaires dans la création de leur entreprise. Le 28 mai 2025, une grande campagne d’affichage a été lancée dans le quartier de Planoise à Besançon.

À Besançon, 5 entrepreneurs lancent le Collectif Domino pour renforcer la visibilité des entreprises

Cinq professionnels de la communication ont lancé officiellement, le 27 mai 2025 à Besançon, la création de leur Collectif Domino, une initiative née d’un travail collaboratif amorcé en 2024. Leur ambition : mutualiser leurs expertises tout en conservant leur indépendance, afin d’offrir aux entreprises une communication plus cohérente, réactive et percutante.

Gémo rouvre son magasin de Montbéliard-Audincourt après plusieurs mois de travaux

L’enseigne de prêt-à-porter et de chaussures, Gémo, a annoncé la réouverture de son magasin situé à Montbéliard - Audincourt le 23 mai 2025, après une période de rénovation. Avec une surface de vente de 1.193 m², le point de vente propose désormais une expérience repensée, fidèle à l’esprit de la marque.

En plein essor, le tourisme dans le Grand Besançon “se porte très bien”

VIDÉO • Ce mercredi 28 mai 2025 à la base outdoor Grandes heures nature a été donné le coup d’envoi de la saison touristique du Grand Besançon par la présidente Anne Vignot, le vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme de Grand Besançon Métropole Benoît Vuillemin et le président de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, Patrice Hennequin. C’était aussi l’occasion de revenir sur les chiffres de l’année 2024 et les perspectives de la saison 2025. 

Sécurité sociale : la Cour des comptes alerte d’un risque “de plus en plus sérieux de crise de liquidité” à partir de 2027

La Cour des comptes avertit dans un rapport publié lundi que la trajectoire financière "hors de contrôle" de la Sécurité sociale "conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité", qui pourrait "se matérialiser dès 2027".

Bières en boucle 2025, une nouvelle édition à la Citadelle le 6 septembre !

PUBLI-INFO • Après une première édition en 2024, le festival indépendant "Bières en boucle" revient le 6 septembre 2025 à la Citadelle de Besançon ! Organisé par le bar "Bières & Caetera", cet événement met à l'honneur des bières artisanales des brasseries de l'Est de la France, dans une ambiance festive et conviviale.

La Bourgogne-Franche-Comté débarque en force au salon EPHJ de Genève

Du 3 au 6 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté portera haut les couleurs de ses savoir-faire industriels et artisanaux en participant au salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie) à Genève, salon professionnel le plus important de Suisse dans la haute précision, la sous-traitance en horlogerie-joaillerie et les technologies médicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.11
pluie modérée
le 31/05 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %