Présidentielle russe : un élu LR de Côte d'Or suspendu pour avoir été observateur de l'élection

Publié le 18/03/2024 - 17:47
Mis à jour le 18/03/2024 - 17:47

Un conseiller municipal LR de Bourgogne a été suspendu de son mandat, et risque l'exclusion de son parti, après s'être rendu en Russie au titre d'"observateur" de l'élection présidentielle, a-t-on appris lundi 18 mars 2024 auprès de la mairie concernée.

Fabian Ruinet, maire de Talant (Côte-d'Or), dans la banlieue de Dijon, a "décidé de suspendre à titre conservatoire" Cyril Gaucher, conseiller à l'aménagement du territoire, après avoir appris "par voie de presse" sa présence, ce week-end en Russie, à l'élection présidentielle, largement remportée par Vladimir Poutine. "Face à ce contexte particulièrement dégradé, la sincérité du scrutin ne pourrait être validée par un élu de la République" qui "ne représente en rien les valeurs" de la municipalité, a-t-il stipulé à propos de M. Gaucher, dans un communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a été réélu avec 87,28% des voix lors d'un scrutin largement contesté. La fédération départementale des LR a pour sa part indiqué à l'AFP avoir demandé à la direction nationale l'exclusion de Cyril Gaucher. "Il cautionne le processus électoral en Russie, ce qui est hallucinant", a justifié son président François-Xavier Dugourd, dénonçant une position "complètement opposée" à celle du parti.

Sur une vidéo du média Russia Today (RT) en français, que l'AFP a consulté, Cyril Gaucher, présenté comme "observateur" dans les bureaux de vote moscovites samedi, décrit un scrutin à l'ambiance "très détendue" et sans "différences visibles" avec les élections françaises.   M. Gaucher n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Le cabinet du maire de Talant a indiqué à l'AFP n'avoir "pas eu de nouvelles" de l'élu depuis son départ en Russie "la semaine dernière", précisant qu'"il fait des échanges avec la Russie" pour affaires depuis des années. La mairie de Talant a souligné "attendre des explications à son retour", se réservant la possibilité d'un "retrait de sa délégation".

M. Gaucher est également membre de "France Expatriation Russie", une association qui "s'occupe d'aider les Français dans leur projet d'expatriation", a indiqué à l'AFP par mail son secrétaire général Alexis Tarrade, précisant ne pas s'exprimer sur "des questions qui ne (les) concernent pas".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
légère pluie
le 31/03 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %