Présidentielle : Christiane Taubira renonce

Publié le 02/03/2022 - 13:20
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

L’ancienne garde des Sceaux ne participera pas à l’élection présidentielle. Dans une allocution, mercredi 2 mars, l’ex-garde des Sceaux a annoncé ne pas avoir réussi à rassembler les parrainages nécessaires. Elle en a profité pour dénoncer les partis, qui « n’ont plus que leur capacité de nuisance« .

 ©
©

"Il est évident que nous ne réussirons pas à avoir les parrainages", a déclaré l'ex-ministre de 70 ans, qui avait annoncé sa candidature le 15 janvier et était arrivée en tête de l'initiative citoyenne de la primaire populaire 15 jours plus tard, bien décidée à tenter de faire l'union à gauche, mais sans y parvenir.

Tombée autour de 2 % d'intentions de vote dans les sondages, elle n'avait recueilli mardi que 181 signatures d'élus, à trois jours de la date limite des dépôts des parrainages.

Le système des parrainages "vit ses dernières heures"

Christiane Taubira a indiqué qu'elle exprimerait dans les prochaines semaines son vote du premier tour, et a assuré : "Nous allons poursuivre le combat, nous allons continuer à nous battre." "Nous ne sommes pas dans un régime de séparation de pouvoirs", a-t-elle estimé, regrettant que sa candidature ancrée dans une initiative citoyenne ait été empêchée par un "dispositif administratif", celui des parrainages, qui "vit ses dernières heures".

Christiane Taubira a fustigé les partis "qui n'en finissent pas d'agoniser", "boudés par leurs militants", "délaissés par leur électorat" et qui "n'ont plus que leur capacité de nuisance". Lors de son dernier meeting, dimanche dernier à Rennes, l'ex-candidate à la présidentielle de 2002 avait reconnu "un petit problème de parrainages" et lundi son équipe de campagne avait annoncé que son agenda serait entièrement consacré cette semaine "à la collecte des parrainages".

Le PS accusé d'avoir "fait pression"

Une tentative qui a échoué, malgré les efforts du collectif de citoyens Taubira pour 2022, ses principaux soutiens, qui ont multiplié les actions pour convaincre des élus. Son entourage accuse notamment Anne Hidalgo et le Parti socialiste d'avoir "fait pression" pour l'empêcher d'obtenir ses signatures, ce qu'a démenti le PS.

Les proches de l'ex-garde des Sceaux de François Hollande mettent aussi en cause le Parti radical de gauche (PRG), qui s'est retiré de la campagne le 14 février, évaporant son réseau de 170 promesses de signatures et son soutien financier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Nouvelle hausse des tarifs TER en Bourgogne-Franche-Comté : le RN dénonce une décision “prise en catimini”

Une nouvelle augmentation de 2,3 % des tarifs et abonnements TER devrait entrer en vigueur prochainement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle figure dans le budget primitif 2025 présenté par l’exécutif régional et doit être validée lors de la prochaine commission permanente. Le groupe Rassemblement National déplore une décision qu’il juge opaque et injuste pour les usagers.

Législative partielle dans le Jura : Marie-Christine Dalloz (LR) élue

Marie-Christine Dalloz (Les Républicains) a été élue dimanche avec 73,76% face à un candidat Rassemblement national, à l'issue du second tour d'une élection législative partielle dans la 2ème circonscription du Jura organisée après l'invalidation du scrutin au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle.

Belfort : des tracts RN présentant Le Pen victime d’un complot distribués dans des boites aux lettres

Dans un communiqué du 5 avril 2025, le parti Renaissance du Territoire de Belfort dénonce une tentative d’instrumentalisation politique de la part du Rassemblement National (RN) qui aurait distribué des tracts dans les boîtes aux lettres du Territoire pour "dénoncer la condamnation de Marine Le Pen, en la présentant comme une victime d’un complot politique".

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
ciel dégagé
le 12/04 à 09h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %