Près de 90 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté au  salon Global Industrie à Lyon

Publié le 05/03/2019 - 07:09
Mis à jour le 06/03/2019 - 11:45

L'industrie 4.0 à l'honneur • L’édition 2019 du salon Global Industries, qui regroupe quatre salons industriels thématiques, dont le Midest réunit 2.500 exposants du 5 au 8 mars 2019 à Lyon et attend 45.000 visiteurs, avec un accent mis une nouvelle fois sur les thématiques liées à l’Industrie 4.0.

© global industrie ©
© global industrie ©

"L'industrie 4.0 reste au coeur du salon", car "même pour les sous-traitants, le 4.0 est intégré dans leur quotidien" selon Sébastien Gillet, le directeur de l'événement, qui se tient en alternance à Paris et Lyon. Global Industrie recevra le 7 mars la cinquième édition des "Etats généraux de la robotique", en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie.

Comme lors de la précédente édition en mars à Villepinte, Global Industrie accueillera à Lyon un stand consacré à l'"usine connectée", incluant robotique, numérisation, impression 3D.

Au total, sur l'ensemble du salon, 1.000 machines industrielles seront en fonctionnement, et entre 150 et 180 innovations (machines, services, logiciels, concepts) devraient être présentées.

"Les deux moteurs pour les visiteurs sont les innovations et les machines en fonctionnement", a relevé Sébastien Gillet.

Global Industrie regroupe les quatre salons industriels leaders en France :

  • MIDEST, salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle
  • SMART INDUSTRIES, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente.
  • INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production,
  • TOLEXPO, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Midest : un pavillon de Bourgogne Franche-Comté regroupe 53 entreprises

Au sein de Global Industrie, le salon Midest est le premier salon mondial de la sous-traitance industrielle :  tout un écosystème (start-ups, grands groupes, équipementiers,etc.) et une  chaîne de valeur (production, recherche, innovation, services, formation, etc.).

La synergie ainsi créée entre les quatre salons multiplie les complémentarités et décuple les opportunités de business.

Pour cette édition 2019 du Midest 2019, 53 exposants sont présents sur le  Pavillon collectif Bourgogne-Franche-Comté* mis en place par la  CCI Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien financier de la Région. "A la recherche d’une expertise spécifique pour leurs projets concrets, les donneurs d’ordres reconsidèrent leurs besoins en matière de sourcing, d’achat rationalisé et de gestion des prestataires. Ils se tournent à nouveau vers des sphères de sous-traitances régionales et/ou européennes qui répondent parfaitement à cette exigence de proximité" explique la région Franche-Comté. "Ainsi, nombre d’industriels sont devenus de véritables partenaires stratégiques et même, un réel facteur de compétitivité des entreprises qu’elles fournissent. De fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’élaboration des produits dès la phase projet, la production de pièces ou sous-ensembles réalisés sur mesure".

Par ailleurs 35 entreprises régionales exposeront à titre individuel dans les autres sectorisations du salon afin de développer leur activité par des contacts concrets et de nouveaux débouchés.

Jean-Claude Lagrange, vice-président de la Région en charge du développement économique, de l'emploi, ira à la rencontre des entreprises de la région mardi 5 mars 2019 en fin de journée.

* Hall 5  Allée G  stand 130 du 5 au 8 mars 2019 à Lyon-Eurexpo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %