Présidentielle: Philippe Poutou traite Mélenchon de "cocardier"

Publié le 04/02/2012 - 08:55
Mis à jour le 04/02/2012 - 11:34

A peine plus de 150 personnes ont bravé le froid vendredi soir pour participer au meeting de Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) fondé par Olivier Besancenot. Quelques jours après le succès de Jean-Luc Mélenchon à Besançon (4500 personnes au palais des sports), Philippe Poutou a traité ce dernier de "cocardier".

gauche de la gauche

Ouvrier chez Ford à Bordeaux où il continue à travailler trois jours par semaine tout en menant campagne dans toute la France, Philippe Poutou est âgé de 44 ans. Présenté comme "l'homme du collectif", il a promis qu'il y avait "des moyens pour répondre aux inégalités sociales". Il faut tout simplement puiser "les fortunes des capitalistes".

Avant lui ce sont des militants d'AC Chômage, du collectif des locataires de Planoise et de Sortir du nucléaire qui ont fait passer leurs messages à la tribune du Kursaal.

Le NPA, comme à chaque présidentielle, peine à avoir ses 500 signatures. A la suite de l'intervention de Marine Le pen réclamant l'anonymat des signatures des maires, il estime que "celà permettrait une collecte un peu plus facile". Philippe Poutou dispose aujourd'hui de 400 promesses. "En 2007, on a eu très chaud", se rappelle-t-il.

Alors que "la riposte" doit reposer sur "un mouvement collectif de la gauche de la gauche", il ne s'étonne pas de la multiplicité des candidatures dans cette sphère politique. "Nous avons des différences politiques", relève-t-il. Premier visé, Jean-Luc Mélenchon, traité de "cocardier" en marge du meeting. "Chez nous, on n'entame par La Marseillaise à la fin des meetings", décoche Philippe Poutou.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 03/04 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %