Port du masque obligatoire à Besançon et Montbéliard à compter du 1er septembre

Publié le 28/08/2020 - 14:47
Mis à jour le 28/08/2020 - 15:01

Suite à l’évolution de la situation sanitaire dans le Doubs, Joël Mathurin, Préfet du Doubs, en accord avec Anne Vignot, Maire de Besançon, et Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, a décidé de rendre le port du masque obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus, dans les zones à forte fréquentation sur ces deux communes, du mardi 1er au mercredi 30 septembre 2020.

© D poirier ©
© D poirier ©

Les zones concernées sont celles à forte fréquentation de personnes sur les communes de Besançon et Montbéliard. "La campagne de dépistage du virus COVID-19, organisée dans le Doubs démontre une vulnérabilité du département avec une reprise latente de l’épidémie et rend nécessaire le renforcement des mesures de prévention déjà mises en place. En effet, le virus affecte toujours le département comme le démontre l’augmentation des taux d’incidence épidémique et de positivité des tests réalisés", précise la Préfecture du Doubs.

Afin de lutter encore plus efficacement contre la propagation du virus et renforcer les mesures de prévention, le Préfet du Doubs a décidé, en accord avec Mesdames les Maires de Besançon et de Montbéliard, d’étendre l’obligation de port du masque dans les centre-villes de ces deux communes.

  • Cette obligation concerne toute personne circulant à pied, à l’exception des cycles, tricycles, quadricycles ou engins de déplacement personnel (EDP) motorisés ou non (skate, roller, trottinette, gyropode, hoverboard, monoroue, etc.) roulants.

Retrouvez le détail des zones concernées ci-dessous :

Pour Besançon :

(zone en bleu)

©

Pour Montbéliard :

©

Pourquoi cette décision ?

"A l’approche de la rentrée scolaire et de la reprise des activités professionnelles à l’issue de la période de congés estivaux, une forte fréquentation de population est à prévoir dans les rues des centre-villes ainsi qu’aux abords des établissements scolaires, notamment aux heures d’ouverture et de fermeture des établissements", précise la Préfecture.

Infos +

Il est rappelé que les mesures générales actuellement en vigueur doivent continuer à être respectées, notamment dans le cadre des établissements recevant du public ouverts de jour ou de nuit : port du masque obligatoire en lieu clos, distanciation physique...

1 Commentaire

Les prêfets subissent de grosses pressions en ce moment :(
Publié le 28 aout 2020 à 20h30 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %