Poids lourds en transit sur la RN 83 : 200 manifestants bloquent la circulation à Larnod

Publié le 30/05/2021 - 08:44
Mis à jour le 30/05/2021 - 08:44

A l’appel de l’association « Bonne Route », plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 29 mai 2021 entre 10h et 12h et ont bloqué la RN 83 pour demander à nouveau le report du trafic de poids lourd vers l’autoroute.

 ©
©

L’association « Bonne Route » est née en octobre 2020 par un groupe de citoyens du Doubs et du Jura qui réclament des modes de transports alternatifs et d’obtenir la déviation du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83 vers l’autoroute.

Non à la Pollution de l'air. Non à la pollution sonore de jour comme de nuit. Samedi, en fin de matinée, les manifestants, dont la maire EELV de Besançon Anne Vignot, se sont une fois de plus mobilisés pacifiquement pour demander la fin de la circulation des camions sur la RN 83.

De 10h à midi, ils n'ont eu de cesse de traverser le passage piéton de Larnod, ralentissant fortement la circulation dans le secteur.

Ils s'étaient déjà mobilisés le 13 mars dernier à Samson.

Selon l'association, plus de 2 000 camions sur 9.000 véhicules empruntent chaque jour la RN 83 avec les nuisances et les risques inhérents à cette circulation.

Ils demandent un décret pour dévier les poids lourds en transit sur la RN 83 vers l’autoroute, le développement et du ferroutage et le développement de modes de transports plus vertueux.

Selon l'association, les pouvoirs publics restent trop lents pour se décider à agir. Des réunions seront donc organisées à la rentrée de septembre dans les préfectures du Doubs et du Jura. Les membres de "Bonne Route" se disent prêts, eux,  à passer à la vitesse supérieure...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.3
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
70 %