Plus de 17 millions d'euros d'aides régionales pour outiller le territoire

Publié le 13/09/2023 - 17:45
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:37

Mercredi 13 septembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le schéma de cohérence territoriale (SCoT) Besançon cœur Franche-Comté ont signé le contrat "Territoires en action" (TEA) en présence des représentants de la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole et la communauté de communes du Val marnaysien, également signataires de ce contrat. 

Les signataires ce ce contrat n’étaient autres que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Jean-Paul Michaud, Président du SCoT Besançon cœur Franche-Comté et Thierry Malesieux, président de la Communauté de communes du Val Marnay.

Ce contrat se divise en deux parties, un volet métropolitain et un volet territorial.

Près de 14 millions d'aide régionales

Le volet métropolitain est destiné à soutenir des projets liés aux fonctions métropolitaines de Besançon. La Région accompagnera ainsi 14 projets pour un montant cumulé maximal de 13 129 897 €. 

Au titre de l’enseignement supérieur et de la recherche : 

  • Création d'un corridor vert entre TEMIS et La Bouloie ; 
  • Rénovation de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) ; 
  • Centre de Bioproduction phase 3 et 4 ; 
  • Réhabilitation énergétique du bâtiment Gérôme (campus de La Bouloie).

Au titre des équipements structurants : 

  • Attractivité et développement du Cœur de Ville - îlot Saint-Jacques / Arsenal ; 
  • Reconversion du site Saint-Jacques - poursuite des études pré-opérationnelles ; 
  • Reconversion du site de l'ancien Hôpital Saint-Jacques ; 
  • Construction de la Grande bibliothèque - partie Bibliothèque d'Agglomération ; 
  • Création d'une Maison des femmes à Besançon ; 
  • Tiers-lieu numérique à Planoise (coopérative du numérique) ; 
  • Réhabilitation de la base de loisirs d'Osselle - phase 3 ; 
  • Création d'un stade de VTT ; 
  • Réhabilitation de la Grande halle - quartier des Prés de Vaux.

Au titre de l’innovation économique et leviers de la compétitivité régionale :

  • Requalification d’une Zone d'Activités Économique (ZAE) – à titre de démonstrateur. 

Plus de 4 millions d'euros pour des projets de territoire

Le volet territorial sera lui, doté de 4 254 784 €. Cette enveloppe complémentaire lui permettra de mettre en œuvre des actions d’envergure, conformes aux priorités de la Région.

  • 30 % de l’enveloppe sera consacrée à l’adaptation au changement climatique, comportant des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics et d’aménagements urbains qualitatifs et végétalisés ; 
  •  46 % des crédits concerneront l’attractivité territoriale, incluant des projets d’amélioration des services à la population (petite enfance, activités sportives, socio-culturelles, lieux de services publics...) ; 
  •  4 % de l’enveloppe sera dédiée à la santé, avec la construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle à Marnay ; 
  • 20 % de l’enveloppe sera consacrée aux mobilités, afin de développer les itinéraires cyclables.

La présidente de Région, Marie-Guite Duffay a précisé qu'au sein de cette re?partition, "10 % de l’enveloppe sont re?serve?s aux projets du territoire de la Communaute? de communes du Val marnaysien". Cela permettra notamment d'acquérir un bassin mobile itinérant pour apprendre aux enfants du Val marnaysien à nager.

Ce contrat s’inscrit dans une enveloppe régionale plus globale de 170 millions d’euros à travers les contrats "Territoires en action " pour accompagner les projets des collectivités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %