Plan de relance : Castex fixe l'objectif de 160.000 emplois créés en 2021

Publié le 03/09/2020 - 10:18
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:18

Le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce jeudi 3 septembre 2020 que l’objectif du plan de relance de l’économie était de créer 160.000 emplois en 2021 et prioritairement de « lutter contre le chômage ».

© Facebook de Jean Castex ©
© Facebook de Jean Castex ©

"J'espère que le plan de relance en 2021 créera 160.000 emplois. C'est notre objectif", a-t-il déclaré sur RTL. Matignon avait précédemment évoqué le chiffre de 200.000 emplois créés par le plan. "On a des chiffres qui disent plus", a-t-il ajouté, mais "c'est pas le genre de la maison de faire des rodomontades et de dire qu'on va inverser des courbes", a-t-il souligné, en référence à l'objectif qu'avait fixé François Hollande durant son quinquennat

Interrogé sur les critiques accusant le gouvernement de faire des cadeaux aux entreprises, M. Castex a au contraire fait valoir que "ce plan est un cadeau à la France pour "relancer l'économie et lutter contre le chômage; c'est l'objectif prioritaire de ce plan". Selon lui, la crise sanitaire du coronavirus et ses conséquences sur l'économie vont faire perdre à la France "100 milliards de richesse nationale", et aboutir à "un taux de chômage qui explose".

"Il s'agit tout simplement de reconstituer" cette richesse nationale, en "réinjectant massivement de l'argent dans l'économie, pour que l'économie et les entreprises repartent. Si les entreprises repartent, il y a moins de chômage, il y a plus d'emploi", a-t-il résumé.

Dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement entend "se donner des outils de suivi transparents auxquels auront accès la représentation nationale, les partenaires sociaux". "Le dialogue social est fondamental dans cette période et nous allons essayer de gagner cette partie, on va la gagner", a-t-il lancé.

Selon l'Insee, le produit intérieur brut a chuté de 13,8 % au deuxième trimestre de 2020 en raison du confinement. Le Premier ministre a précisé que les prévisions de croissance seraient connues d'ici trois semaines maximum.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %