Philippe Lesimple, le nouveau commandant d'armes de la Place de Besançon

Publié le 27/08/2014 - 11:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:39

Le général Philippe Lesimple a pris ses nouvelles fonctions à la suite du général de division Marcel Druart. Il occupait depuis 2012 les fonctions de chef de la division emploi du Commandement des Forces Terrestres à Lille. Il travaille au commandement de l’état-major de force n°1 et de la Base de Défense de Besançon. Il est le nouveau délégué militaire départemental du Doubs et le commandant d’armes de la Place de Besançon.

 ©
©

Qui est-il ?

  • Entré à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1979, le général Philippe Lesimple choisit l’infanterie.
  • A l’issue de sa scolarité, il rejoint le 99ème RI de Sathonay-Camp, période durant laquelle il sert au sein du bataillon français de la FINUL au sud Liban.  Après un passage au 46ème RI de Berlin, il prend le commandement de la 1ère compagnie du 24ème RI de Vincennes en 1988 pour y rejoindre 2 ans plus tard, le bureau opérations-instruction.
  • Admis au Cours Supérieur d’Etat-Major (école de Guerre) en 1993, il intègre un an plus tard les rangs de la 2ème promotion du Collège Interarmées de Défense.
  • A l’été 1995, il rejoint le 152ème RI de Colmar comme chef du bureau opérations-instruction.
  • Affecté à Nantes en 1997, il sert une année au bureau emploi de la 9ème DIMa puis rejoint la cellule de montée en puissance de l’état-major de force n°2. Durant cette période, il est projeté à deux reprises en opération extérieure dans les Balkans : Mostar en 1999 et Sarajevo en 2000.
  • En 2001, il prend le commandement du 126ème RI de Brive la Gaillarde à la tête duquel, il commandera le Groupement Tactique Inter-Armes Epervier au Tchad en 2002 puis le Groupement Tactique Inter-Armes 2 Licorne en Côte d’Ivoire en 2003.
  • Après trois années passées à l’état-major de l’armée de Terre, il rejoint pour la première fois l’état-major de force n°1 de Besançon en 2006, comme sous chef opérations puis chef d’état-major. Il est alors projeté à nouveau au sein de la FINUL au Sud Liban.
  • Nommé général de brigade en août 2010, il est affecté au sein du 1er Corps germano-néerlandais de Münster (Allemagne) comme sous-chef d’état-major soutien.
  • En août 2012, il prend la tête de la division emploi du Commandement des Forces Terrestres. 
  • Marié et père de quatre enfants, le général Lesimple est officier de la Légion d’Honneur et de l’ordre National du Mérite. Il est également titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec deux citations. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/05 à 06h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %