Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Publié le 03/02/2025 - 11:06
Mis à jour le 03/02/2025 - 11:03

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

 © Pixabay
© Pixabay

Le 27 janvier dernier, le Sénat a voté en faveur du retour des néonicotinoïdes, des pesticides "tueurs d’abeilles" et pourtant interdits en France depuis 2018 en raison de leur toxicité avérée pour la biodiversité. Un vote qualifié "d’irresponsable" et "contre la biodiversité", défendu par "les lobbys agro-industries" pour EELV Franche-Comté.

Outre la décision prise, c’est le fait que ce vote ait été "soutenu sans réserve par les trois sénateurs du Doubs" que pointe du doigt le parti écologiste : "En donnant leur feu vert à ces pesticides ultra-toxiques, les sénateurs du Doubs ont fait preuve d’un mépris total pour les agriculteurs qui s’efforcent de travailler sans poison, pour les apiculteurs dont les colonies d’abeilles sont déjà décimées, et pour l’ensemble des citoyens qui réclament une agriculture respectueuse du vivant".

Les sénateurs du Doubs sommés de se justifier

Le président du Syndicat apicole du Doubs a qualifié ce retour des néonicotinoïdes de "lamentable". Une indignation partagée par EELV FC qui estime que cette "décision illustre une fois de plus l’influence démesurée des lobbys au détriment de la science, de la biodiversité et de la santé publique".

Par conséquent, le parti écologiste demande aux sénateurs du Doubs "de justifier leur vote devant les citoyennes et citoyens qu’ils sont censés représenter" au motif que "la protection de la biodiversité ne doit pas être compromise par des choix favorisant une agro-industrie qui peine à évoluer vers des pratiques plus durables".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
64 %