Permis à 17 ans, simulateur, boîte automatique : découvrez ce qui entre en vigueur ce lundi

Publié le 22/07/2019 - 12:00
Mis à jour le 22/07/2019 - 11:24

Permis à 17 ans, conduite sur simulateur, formation sur boîte automatique : trois premières mesures d’une réforme du permis de conduire, annoncées en mai par le Premier ministre Edouard Philippe pour abaisser les délais de passage et le coût, entrent en vigueur ce lundi 22 juillet 2019.

 © Pixabay
© Pixabay

L'objectif annoncé par le gouvernement est d'abaisser à terme de 30% le coût moyen de l'examen, d'environ 1.800 euros actuellement, et de réduire les délais pour avoir une place pour l'épreuve qui dépassent dépassent parfois 60 jours.

Le permis à 17 ans, mesure symbolique

Jusqu'à présent, les jeunes ayant suivi "l'apprentissage anticipé de la conduite" (la conduite accompagnée) pouvaient passer le permis à 17 ans et demi, sans toutefois avoir le droit de conduire seul avant leurs 18 ans. A partir de lundi, ils pourront le passer à 17 ans, toujours sans pouvoir conduire seul avant leur majorité.

"Avec l'annonce qu'a fait le ministre (de l'Intérieur lundi, ndlr), il y a un raccourci, un emballement: on ne pourra pas conduire (seul) à 17 ans !", insiste la déléguée générale de l'association Prévention routière, Anne Lavaud, réservée sur la portée de la réforme. Les candidats ayant fait la conduite accompagnée réussissent généralement l'épreuve pratique au premier coup (74,5%, contre 57,7% en moyenne), et réalisent donc des économies en n'ayant pas à payer des heures avant une nouvelle tentative.

"Ils risquent de perdre des réflexes acquis durant l'apprentissage"

"Mais c'est le cas depuis des années et on plafonne toujours à un quart des permis venant de la conduite accompagnée (285.000 en 2018, pour environ 800.000 permis délivrés chaque année, ndlr). Je ne vois pas en quoi passer le permis six mois plus tôt va permettre de crever ce plafond et donc avoir un réel bénéfice de coûts", souligne Anne Lavaud.

Cette mesure suscite également chez elle une "préoccupation" en termes de sécurité routière. "En passant le permis à 17 ans, ils ne pourront conduire qu'un an plus tard. S'ils ne continuent pas à pratiquer, ce qu'ils pourront faire seulement avec leurs parents, ils risquent de perdre des réflexes acquis durant l'apprentissage", craint-elle.

Les auto-écoles traditionnelles voient, elles, un signal positif face à la concurrence des plateformes en ligne. "Avec cette mesure, le ministre fait la promotion de l'apprentissage anticipé de la conduite, la seule formation qui impacte favorablement l'accidentalité des jeunes. La qualité de cette formation ne peut être assurée que par les écoles de conduite de proximité", affirme Patrice Bessone, le président du CNPA-Education routière, premier syndicat de patrons d'auto-écoles.

Simulateur : des économies grâce aux nouvelles technologies

Le nombre d'heures d'apprentissage en simulateur est étendu de cinq à dix heures. Cet outil permet aux élèves de faire leurs premiers tours de volant sereinement avant de se jeter dans le trafic, ou d'appréhender des situations peu courantes (conduite sur neige par exemple). Il présente aussi un avantage en termes de coûts : ces heures sont facturées moins cher que celles de conduite qui, elles, incluent le prix du carburant ou l'amortissement de la voiture.

Selon le gouvernement, sur une formation d'une trentaine d'heures, réaliser dix heures sur simulateur permet d'économiser 135 euros.  Aujourd'hui, entre la moitié et les deux-tiers des auto-écoles en sont dotées. Les autres devront s'équiper. Le gouvernement a promis un mécanisme de sur-amortissement fiscal pour les y inciter.

Boîte automatique : des avantages à long terme ?

Le gouvernement entend également favoriser l'apprentissage sur boîte automatique, en réduisant de six à trois mois le délai pour pouvoir ensuite conduire une boîte manuelle (après une formation complémentaire).

De maniement plus simple, la formation à la boîte automatique est plus courte (13 heures au lieu de 20 heures) et donc moins chère. "Dans les cinq prochaines années, on aura que des boîtes automatiques. Donc c'est une bonne chose, on se met sur le profil de la transition écologique et des futurs véhicules", estime Patrice Bessone.

Mais en attendant que les boîtes automatiques se généralisent (environ 30% du parc actuellement), les conducteurs devront passer sept heures de formation supplémentaires pour avoir le droit de conduire sur une boîte manuelle, au prix moyen de 45 euros l'heure.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %