Permis à 17 ans, simulateur, boîte automatique : découvrez ce qui entre en vigueur ce lundi

Publié le 22/07/2019 - 12:00
Mis à jour le 22/07/2019 - 11:24

Permis à 17 ans, conduite sur simulateur, formation sur boîte automatique : trois premières mesures d’une réforme du permis de conduire, annoncées en mai par le Premier ministre Edouard Philippe pour abaisser les délais de passage et le coût, entrent en vigueur ce lundi 22 juillet 2019.

 © Pixabay
© Pixabay

L'objectif annoncé par le gouvernement est d'abaisser à terme de 30% le coût moyen de l'examen, d'environ 1.800 euros actuellement, et de réduire les délais pour avoir une place pour l'épreuve qui dépassent dépassent parfois 60 jours.

Le permis à 17 ans, mesure symbolique

Jusqu'à présent, les jeunes ayant suivi "l'apprentissage anticipé de la conduite" (la conduite accompagnée) pouvaient passer le permis à 17 ans et demi, sans toutefois avoir le droit de conduire seul avant leurs 18 ans. A partir de lundi, ils pourront le passer à 17 ans, toujours sans pouvoir conduire seul avant leur majorité.

"Avec l'annonce qu'a fait le ministre (de l'Intérieur lundi, ndlr), il y a un raccourci, un emballement: on ne pourra pas conduire (seul) à 17 ans !", insiste la déléguée générale de l'association Prévention routière, Anne Lavaud, réservée sur la portée de la réforme. Les candidats ayant fait la conduite accompagnée réussissent généralement l'épreuve pratique au premier coup (74,5%, contre 57,7% en moyenne), et réalisent donc des économies en n'ayant pas à payer des heures avant une nouvelle tentative.

"Ils risquent de perdre des réflexes acquis durant l'apprentissage"

"Mais c'est le cas depuis des années et on plafonne toujours à un quart des permis venant de la conduite accompagnée (285.000 en 2018, pour environ 800.000 permis délivrés chaque année, ndlr). Je ne vois pas en quoi passer le permis six mois plus tôt va permettre de crever ce plafond et donc avoir un réel bénéfice de coûts", souligne Anne Lavaud.

Cette mesure suscite également chez elle une "préoccupation" en termes de sécurité routière. "En passant le permis à 17 ans, ils ne pourront conduire qu'un an plus tard. S'ils ne continuent pas à pratiquer, ce qu'ils pourront faire seulement avec leurs parents, ils risquent de perdre des réflexes acquis durant l'apprentissage", craint-elle.

Les auto-écoles traditionnelles voient, elles, un signal positif face à la concurrence des plateformes en ligne. "Avec cette mesure, le ministre fait la promotion de l'apprentissage anticipé de la conduite, la seule formation qui impacte favorablement l'accidentalité des jeunes. La qualité de cette formation ne peut être assurée que par les écoles de conduite de proximité", affirme Patrice Bessone, le président du CNPA-Education routière, premier syndicat de patrons d'auto-écoles.

Simulateur : des économies grâce aux nouvelles technologies

Le nombre d'heures d'apprentissage en simulateur est étendu de cinq à dix heures. Cet outil permet aux élèves de faire leurs premiers tours de volant sereinement avant de se jeter dans le trafic, ou d'appréhender des situations peu courantes (conduite sur neige par exemple). Il présente aussi un avantage en termes de coûts : ces heures sont facturées moins cher que celles de conduite qui, elles, incluent le prix du carburant ou l'amortissement de la voiture.

Selon le gouvernement, sur une formation d'une trentaine d'heures, réaliser dix heures sur simulateur permet d'économiser 135 euros.  Aujourd'hui, entre la moitié et les deux-tiers des auto-écoles en sont dotées. Les autres devront s'équiper. Le gouvernement a promis un mécanisme de sur-amortissement fiscal pour les y inciter.

Boîte automatique : des avantages à long terme ?

Le gouvernement entend également favoriser l'apprentissage sur boîte automatique, en réduisant de six à trois mois le délai pour pouvoir ensuite conduire une boîte manuelle (après une formation complémentaire).

De maniement plus simple, la formation à la boîte automatique est plus courte (13 heures au lieu de 20 heures) et donc moins chère. "Dans les cinq prochaines années, on aura que des boîtes automatiques. Donc c'est une bonne chose, on se met sur le profil de la transition écologique et des futurs véhicules", estime Patrice Bessone.

Mais en attendant que les boîtes automatiques se généralisent (environ 30% du parc actuellement), les conducteurs devront passer sept heures de formation supplémentaires pour avoir le droit de conduire sur une boîte manuelle, au prix moyen de 45 euros l'heure.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %