Révélé aux yeux du monde entier lors de la Coupe du monde 1958 durant laquelle le jeune prodige de 17 ans a inscrit six buts lors dont deux en finale contre la Suède, pays hôte de l’événement, Pelé a effectué une prestigieuse carrière au sein de son club de toujours le Santos FC. Il reste, à l’heure actuelle, l’unique joueur de football à avoir remporté trois fois la Coupe du monde avec sa sélection nationale.
L’attaquant brésilien aux plus de 1.000 buts revendiqués au cours de sa carrière avait raccroché les crampons en 1977. Après cela, malgré une vie privée tumultueuse, l’enfant des favelas était devenu ambassadeur de l’ONU et ministre des sports.
Des réactions du monde entier
Dès l’annonce de son décès ce jeudi, plusieurs joueurs et clubs du monde entier se sont empressés de rendre hommage à la légende. "Il a fait du football un art" a écrit sur Instagram Neymar, l'attaquant du Paris Saint-Germain considéré comme son héritier au sein de la sélection brésilienne. "Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi" a tweeté la star française Kylian Mbappé qui avait rencontré Pelé en 2019 à Paris.
Le Brésilien avait été placé en soin palliatifs samedi 24 décembre et malgré toutes les victoires à son actif, le roi n’aura finalement pas réussi à remporter ce dernier match.
Au Brésil, un deuil national de trois jours a été décrété, la veillée funèbre aura lieu lundi au stade du Santos FC et sa dépouille sera enterrée le lendemain a annoncé le club.
Voir cette publication sur Instagram