Pegasus, logiciel espion israélien, a surveillé journalistes et militants

Publié le 19/07/2021 - 09:58
Mis à jour le 19/07/2021 - 09:46

Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel Pegasus, mis au point la société israélienne NSO Group, selon une enquête publiée dimanche 18 juillet dans plusieurs médias. D’autres informations, concernant la surveillance de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, devraient être publiées dans les prochains jours.

Edwy Plenel, journaliste pour Mediapart. © Alexane Alfaro
Edwy Plenel, journaliste pour Mediapart. © Alexane Alfaro

Pegasus, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire. L’entreprise, fondée en 2011 et qui a régulièrement été accusée de faire le jeu de régimes autoritaires, a toujours assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.

Mais les organisations Forbidden Stories et Amnesty International ont eu accès à une liste, établie en 2016, de 50 000 numéros de téléphone que les clients de NSO avaient sélectionnés en vue d’une surveillance potentielle. Elle inclut les numéros d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains, ou encore 65 chefs d’entreprise… selon une analyse menée par 17 rédactions.

Des journalistes français espionnés

Sur cette liste, figure notamment le numéro d’un journaliste mexicain Cecilio Pineda Birto, abattu quelques semaines après son apparition sur ce document. Des correspondants étrangers de plusieurs grands médias, dont le Wall Street Journal, CNN, France 24, Mediapart, El País, ou l’AFP en font aussi partie. En France, deux journalistes de Mediapart dont Edwy Plenel, mais aussi l’actuelle contrôleuse générale des lieux de privations de liberté et ancienne journaliste du Canard enchaîné Dominique Simonnot ou le chroniqueur Eric Zemmour sont aussi listés. Selon France info, plus de 1 000 Français sont concernés.

Des proches de Jamal Khashoggi surveillés

D’autres noms de personnalités figurant sur la liste seront divulgués dans les prochains jours par le consortium de médias qui ont mené l’enquête, dont font notamment partie Le Monde, The Guardian et The Washington Post.

Leurs journalistes ont rencontré une partie des personnes visées et ont récupéré 67 téléphones, qui ont fait l’objet d’une expertise technique dans un laboratoire d’Amnesty International. Elle a confirmé une infection ou une tentative d’infection par le logiciel espion de NSO Group pour 37 appareils, selon les compte-rendus publiés dimanche.

Deux des téléphones appartiennent à des femmes proches du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné en 2018 dans le consulat de son pays à Istanbul par un commando d’agents venus d’Arabie saoudite. Pour les 30 autres, les résultats ne sont pas probants, souvent car les propriétaires des numéros ont changé de téléphone.

“Il y a une forte corrélation temporelle entre le moment où les numéros sont apparus sur la liste et leur mise sous surveillance”, précise le Washington Post. Cette analyse, qui met à mal la communication de la société, s’ajoute à une étude, menée en 2020, par le Citizen Lab de l’Université de Toronto, qui avait confirmé la présence du logiciel Pegasus dans les téléphones de dizaines d’employés de la chaîne Al-Jazeera du Qatar.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

L214 dénonce des élevages porcins fournissant E.Leclerc : mobilisation le 15 mars à Dole

ATTENTION CONTENU SENSIBLE • L’association de protection animale L214 a révélé une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. Ces découvertes s’inscrivent dans la continuité d’une précédente enquête menée en 2024, qui avait déjà mis en cause deux élevages situés à Malansac et Saint-Carreuc. Une action est prévue le 15 mars à Dole.

Trophées des Femmes en EA & en ESAT 2025 : une Franc-Comtoise récompensée

La cérémonie des Trophées des Femmes en EA & en ESAT 2025 a récompensé, ce mardi 11 mars 2025, des parcours de femmes engagées dans l’économie sociale et solidaire. Ce prix met en lumière, chaque année et depuis 11 ans, leur contribution au dynamisme et à l’innovation au sein de ces structures inclusives. Une personne a été récompensée en Bourgogne-Franche-Comté.

De nouveaux membres élus à la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Dans la continuité du scrutin organisé en janvier 2025 pour élire les membres des chambres départementales d’agriculture, un scrutin a été organisé le mercredi 12 mars 2025 pour élire les membres de la chambres régionale d’agriculture. La préfecture de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué les résultats du scrutin. 

Fermeture du consulat américain de Lyon : quelles seraient les conséquences pour les ressortissants à Besançon ?

Dans le but de faire des économies, le président des États-Unis Donald Trump et son administration, dont Elon Musk, souhaitent fermer des consulats dans le monde, y compris en France, dont ceux de Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Rennes, selon un article du média américain Politico. Quelles seraient les conséquences pour les expatriés américains résidant à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ?

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

L’agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l’appel de Christian Decerle

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

En images – L’hommage aux victimes de terrorisme à Besançon

Besançon a rendu hommage aux victimes du terrorisme lundi 11 mars 2025, lors de la journée nationale qui leur est dédiée. Une cérémonie solennelle s’est tenue sur l’esplanade Granvelle, en présence d’élus, de représentants des forces de l’ordre et de citoyens venus se recueillir.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Sondage – Les bars, cafés, brasseries et autres bistrots sont-ils importants pour vous ?

À quelques jours de la fête de la Saint-Patrick dans les bars et suite à l’adoption d’une loi le 20 mars 2025 à l'Assemblée nationale pour faciliter l’installation des bistrots et cafés servant de l’alcool fort dans les villes de moins de 3.500 habitants, nous avons souhaiter vous demander si ce type de commerce est, selon vous important, ou non. C’est notre sondage de la semaine…

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
couvert
le 14/03 à 15h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
68 %