Patinoire, père Noël, chalets, mapping... Quel programme à Besançon pour les fêtes ?

Publié le 25/11/2022 - 10:50
Mis à jour le 02/12/2022 - 14:53

Du 3 au 31 décembre, la ville de Besançon se mettra aux couleurs de Noël avec un programme « Ici c’est Noël » qui fera sans doute moins polémique que « Fantastique Décembre »… Patinoire, mapping interactif, marché de Noël, cadeaux, artisans locaux, jeux, concerts, etc.

La place Granvelle sera animé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon, ce marché de Noël réunira, du 3 au 23 décembre, une cinquantaine de chalets en bois dans un décor de fête, mêlant tradition et créativité, avec des artistes et artisans locaux : céramistes, illustrateurs, bijoutiers (fermeture le 25 décembre). 

À ces mêmes dates, les enfants auront la joie de rencontrer le père Noël dans les allées du marché. Ils seront invités dans sa maison pour une séance photo à ses côtés. Plus loin dans l’espace grotte, les enfants pourront observer les lutins en train de s’affairer aux préparatifs de Noël. 

Entre le 3 et le 31 décembre, manège et patinoire (fermeture de cette dernière le 25 décembre) seront ouverts au grand public. Enfin, du 3 au 28 décembre, plusieurs animations, déambulations et concerts, auront lieu sur la place Granvelle. 

© Ville de Besançon

Et place de la Révolution ?

Organisé par la Ville de Besançon et ses partenaires, ce marché de Noël réunira jusqu'au 25 décembre de nombreux chalets gourmands, ainsi que le manège carrousel (jusqu'au 31 décembre). 

À ces mêmes dates, de nombreuses animations seront proposées : mapping interactif sur le musée des beaux-arts et d’archéologie (laissant l’opportunité de modifier la façade du bâtiment, jouer à des jeux vidéo...). Il sera également possible de résoudre des énigmes tout en prenant le contrôle d’un drone ou encore de jouer à des bornes d’arcade et de pédaler sur des vélos producteurs d’énergie à redistribuer dans le circuit de la ville. 

Entre le 7 et le 18 décembre, un marché solidaire de Noël présentera l’artisanat des quatre coins du monde, avec des spécialités à déguster sur place, pas moins de cinquante associations ainsi qu’une buvette bio et équitable. 

Infos +

  • Le lancement des illuminations de Noël se déroulera samedi 3 décembre place du 8 Septembre à 17h30.

Le programme complet :

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Rose trip Maroc : contre le cancer, 24 femmes de Besançon partent à l’aventure…

À l’occasion du Rose Trip Maroc 2025, 24 participantes de la région de Besançon s’unissent, du 30 octobre au 4 novembre 2025, pour un trek féminin et solidaire dans le désert, en faveur de la lutte contre le cancer, en partenariat avec l’association Semons l’Espoir. Une collecte participative est mise en ligne jusqu’en été.

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Bourgogne Franche-Comté : 3.000 emplois à pourvoir dans la filière des réseaux électriques d’ici à 2030

Près de 3.000 emplois seront à pourvoir dans la filière des réseaux électriques en Bourgogne Franche-Comté d’ici à 2030. Ce chiffre, issu d’une étude commandée par les grands acteurs du secteur (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) et publiée le 7 avril 2025, témoigne d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée pour accompagner la transformation du paysage énergétique français.

Une enquête de l’Insee pour “mieux connaître” les personnes sans domicile en Bourgogne Franche-Comté et ailleurs…

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a lancé une nouvelle édition de l’enquête ”Sans domicile” afin de mieux comprendre la situation et mieux connaître des personnes en grande précarité. Cette opération statistique, menée en partenariat avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, se déroule du 31 mars au 5 juillet 2025 dans plus de 100 agglomérations françaises, dont Belfort, Chalon-sur-Saône et Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.36
couvert
le 12/04 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %