Passages Pasteur : le nouveau centre commercial en centre-ville ouvrira en septembre

Publié le 26/02/2015 - 20:42
Mis à jour le 27/02/2015 - 10:13

Les travaux autour des Passages Pasteur se terminent au centre-ville de Besançon. Ils laisseront place à un nouveau centre commercial de 15 000 m2 à l’entrée de la Grande rue. Ouverture prévue au 9 septembre. H&M vêtements et maison et Mango figurent parmi les premières enseignes annoncées.

Dans 6 mois

« Nous comptons sur ces Passages pour booster le commerce en centre-ville. Il faut en faire une locomotive », précisait ce jeudi le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, lors d’une visite de chantier. 70% des surfaces commerciales seraient déjà baillées, mais pour l’heure, l’identité des enseignes reste secrète pour ne pas compromettre leur installation définitive.

Une vingtaine de boutiques en rez-de-chaussée, cinq unités dont deux importantes enseignes et Monoprix (actuellement déménagé sur le parking du Marché beaux arts) se répartiront l’espace sur deux étages. Auxquels s’ajoutent une centaine de logements neufs, réhabilités ou publics et 250 places de parking souterrain payant.

Quatre entrées et un esprit traversant

Il aura fallu sept ans et 100 millions d’euros pour que le projet se concrétise. Les premiers travaux de déconstruction avaient débuté en 2008. « Dans six mois, on viendra avec les caddies normalement », se réjouissait le maire, se remémorant les difficultés rencontrées lors de l’aménagement de ce centre. « Il y a d’abord eu un contentieux juridique, puis la problématique du plan de prévention risque inondation, et enfin les fouilles archéologiques et la dépollution. » Plus ancienne encore, l’idée de ce centre-commercial avait été portée par Robert Schwint (maire de Besançon de 1977 à 2001).

D’ici le 30 avril, les derniers travaux seront terminés dans les rues du centre-ville et à la fin du mois de juin, la place sera laissée libre aux enseignes. « Elles auront alors les deux mois d’été pour emménager », précise le maire.

L’ensemble a été pensé dans un esprit « dedans-dehors ». « Nous avons voulu conserver son côté traversant. » Une verrière apporte de la lumière, relie les bâtiments et donne l’impression de se trouver encore dans une rue piétonne. Il y aura quatre entrées : au 14 grande rue, sur le côté de la place Pasteur, face au lycée Pasteur et rue Claude Pouillet.

Le plus grand centre sur secteur sauvegardé de France

Magasins de vêtements, de parfumerie, de décoration se partageront ce nouvel espace commercial, qui se présente déjà comme le plus grand centre sur un secteur sauvegardé de France. Avec ses 15 000 m2 de surface commerciale (25 000 m2 au total si l’on compte les logements attenants), il dépasserait en taille celui de Bourges, récemment construit, et même l’extension de 12 000 m2 de la Toison d’Or à Dijon.

On comptera donc parmi les nouvelles enseignes H&M, H&M Home, Mango et Carnet de vol « qui est né à Besançon », comme le rappelle le maire. Monoprix, les opticiens Krys, le café Leffe et Doubs Direct y trouveront aussi leur place. Et d’autres annonces seront faîtes prochainement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %