Passage à 80 km/h ce dimanche : "il est prévu que l'on évalue cette mesure deux ans après son entrée en vigueur"

Publié le 28/06/2018 - 16:43
Mis à jour le 28/06/2018 - 17:22

Ce dimanche 1er juillet 2018, les routes à double sens sans séparateur central auront une vitesse limitée à 80 km/h. 85 km de routes nationales sont concernées dans le Doubs ainsi que 2800 km de routes départementales. Les radars seront, eux aussi, réglés sur cette nouvelle vitesse…


Entrée en vigueur de la vitesse maximale à 80km/h from maCommune.info on Vimeo.

"Le président de la République a prévu que l'on évalue cette mesure deux ans après son entrée en vigueur", précise Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. Il sera donc décidé en fonction des résultats de la poursuivre ou de la modifier. 

Les objectifs escomptés sont de 300 à 400 morts en moins sur les routes chaque année et notamment de passer de 3 456 morts en 2017 à 2.000 en 2018. "Nous avons vu que lorsque la vitesse diminuait de 7 km comme cela a été le cas entre 2000 et 2005, qu'il y a eu une baisse de la mortalité de 37%", souligne le préfet en ajoutant que de nombreuses opérations de sensibilisation ont été menées avec les forces de l'ordre ainsi qu'avec la participation des motards en colère du Doubs. Il est d'ailleurs important pour le préfet de rappeler que le climat, notamment le "redoux" est la cause de beaucoup d'accidents surtout chez les motards. "Sur 17 morts depuis le début de l'année dans le Doubs, 5 sont des motards", souligne-t-il.

Le remplacement des panneaux : entre 60 et 2.500 euros

Les panneaux 90 seront bientôt un vieux souvenir pour 120 panneaux dans le Doubs. Les agents de la Direction Interdépartementale des routes (Dir Est) s'attelleront à cette tâche dès dimanche 10h. Cette opération a aussi un coût : entre 60 et 300 euros le panneau "B14" (le plus commun) et entre 1.200 et 2.500 euros le panneau "C25a" (le plus complexe soit le panneau d'entrée sur le territoire). Pour l'ensemble du territoire national, le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d'euros.

Certaines routes, sur un réseau secondaire, ne sont pas concernées par cette mesure et n'auront donc pas à changer leurs panneaux.

Les routes qui resteront limitées à 90 km/h

  • dotées d'un séparateur central (glissière métallique ou en béton, terre-plein, séparant physiquement des deux sens de circulation)
  • des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation (deux fois deux voies et trois voies), et uniquement dans ce sens de circulation. Attention, si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura, selon la nouvelle règle commune, une vitesse limitée à 80 km/h.

Info +

Le préfet a tenu à signaler que le surplus d'amende possible collectée sera donné, selon la volonté du gouvernement, aux hôpitaux ou aux centres sanitaires spécialisés dans la prise en charge de blessés et victimes d'accident de la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %