Parcoursup 2025 s’ouvre mercredi 18 décembre : quelle est cette étape ?

Publié le 18/12/2024 - 12:18
Mis à jour le 18/12/2024 - 14:33

Depuis mercredi 18 décembre 2024, il est possible de commencer à se familiariser avec la plateforme en découvrant notamment la carte des formations Parcoursup 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les futurs étudiant(e)s doivent s’informer sur le fonctionnement de Parcoursup et consulter la carte des formations disponibles en 2025 : il y trouveront un large éventail de formations, y compris des formations en apprentissage, pour réfléchir à leur projet.

Pour chaque formation, les futurs étudiant(e)s disposent d’une fiche de présentation dans laquelle ils peuvent consulter les critères et éléments pris en compte par les formations pour l’examen des candidatures : résultats scolaires, motivation, compétences, appréciations de l’équipe pédagogique, etc. Ils peuvent prendre connaissance aussi du statut de la formation, des frais de scolarité, mais aussi des dates des journées portes ouvertes, des possibilités de poursuite
Des formations similaires sont également proposées pour élargir les choix.

Nouveauté : à partir du 18 décembre, retrouvez dans la rubrique “Visualiser les chiffres d’accès à la formation” de la fiche formation, des informations sur le profil des candidats admis les années précédentes (série de bac, niveau scolaire, choix de parcours au lycée). Dans la rubrique “Poursuivre ses études et connaître les débouchés”, vous pourrez également consulter des données nouvelles sur la réussite et l’insertion dans les formations qui vous intéressent.

Conseil de Parcoursup : pour vous aider à choisir votre formation, pensez à vérifier les informations essentielles: statut de l’établissement, frais de scolarité, nom du diplôme, éligibilité aux bourses sur critères sociaux etc.

Les prochaines étapes sur Parcoursup 2025 :

Étape 2 (du 15 janvier au 13 mars et jusqu’au 2 avril) :

  • Tout au long du 2e trimestre je participe aux portes ouvertes et aux salons d’orientation
  • Du 15 janvier au 13 mars, je m’inscris et je formule mes voeux
  • Jeudi 13 mars : dernier jour pour formuler mes voeux
  • Mercredi 2 avril : dernier jour pour compléter mon dossier et confirmer mes voeux

Étape 3 (du 2 juin au 10 juillet) :

  • Le 2 juin : début de la phase d’admission, je reçois les réponses des formations et je choisis
  • Du 6 au 10 juin : classement des voeux en attente
  • Le 11 juin.: début de la phase d’admission complémentaire
  • Suspension des délais de réponses pendant les épreuve écrites du baccalauréat
  • Le 4 juillet : après les résultats du bac, je vais m’inscrire
  • Le 10 juillet : fin de la phase principale
  • Le 11 septembre : fin de la phase complémentaire

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
peu nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %