Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

Publié le 14/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:44

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’enquête, réalisée du 10 au 24 avril 2024 auprès de 1.257 répondants, confirme l’ancrage de cette fête dans les habitudes de consommation. 85 % des utilisateurs de l’application affirment avoir acheté du chocolat à cette occasion l’an dernier, que ce soit pour eux-mêmes ou pour offrir. Fait marquant : 99 % des achats ont été réalisés en magasin, contre seulement 1 % en ligne.

Grandes surfaces et promotions au cœur des achats

Les grandes enseignes conservent la préférence des acheteurs, notamment en raison de leurs politiques promotionnelles attractives. Lidl arrive en tête des distributeurs les plus fréquentés avec 36 % des acheteurs, suivi de E.Leclerc (32 %) et Carrefour (25 %).

Le critère principal guidant les achats est le prix, cité par 67 % des répondants. Dans un contexte économique tendu, les promotions jouent un rôle déterminant : 62 % des consommateurs se laissent convaincre par les offres spéciales avant même de considérer le goût (30 %) ou la marque (32 %).

Œufs, moulages et fritures : quelles préférences ?

Du côté des préférences chocolatées, les moulages – lapins, poules, cloches – dominent les ventes, séduisant 64 % des consommateurs. Les œufs surprise remportent également un franc succès avec 53 % des achats, légèrement devant les œufs classiques (49 %). Enfin, les fritures en chocolat attirent 17 % des acheteurs.

"Les promotions apparaissent comme une solution privilégiée pour maîtriser le budget"

À la recherche des meilleures offres, les consommateurs misent de plus en plus sur le digital : 57 % prévoient d’utiliser des outils en ligne, dont 31 % via des applications comme Bonial et 26 % directement sur les sites des enseignes.

Selon Laurent Landel, président de Bonial, "parmi les temps forts commerciaux de l’année, Pâques reste un rendez-vous attendu pour les consommateurs, synonyme de gourmandise et de convivialité. La hausse annoncée du prix du cacao incite d’autant plus les acheteurs à redoubler de vigilance sur les prix. Les promotions apparaissent comme une solution privilégiée pour maîtriser le budget."

Infos +

  • Source : Sondage Bonial
  • Réalisation : en ligne, 1 257 répondants, du 10 au 24 avril 2024
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
partiellement nuageux
le 26/04 à 15h00
Vent
5.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %