Ovinpiades des jeunes bergers : deux francs-comtois en finale au Salon de l’agriculture à Paris

Publié le 20/01/2023 - 09:57
Mis à jour le 24/02/2023 - 09:18

Marine Gauthier et Aymeric Chopard sont les deux lauréats du concours des meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté. Tous les deux iront en finale des 18èmes Ovinpiades ce samedi 25 février au Salon de l’agriculture à Paris.

Marine Gauthier et Aymeric Chopard © Ovinpiades
Marine Gauthier et Aymeric Chopard © Ovinpiades

À l’Agrocampus de Vesoul, la finale territoriale Franche-Comté a réuni le 19 janvier plus d’une trentaine d’élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d’enseignement agricole du territoire.

Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons…

Aymeric Chopard, élève au lycée agricole Dannemarie sur Crête, et Marine Gauthier, élève du lycée agricole Vesoul, vont concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2023, lors de la finale nationale, le samedi 25 février 2023, au Salon international de l’agriculture à Paris. Ils seront rejoints par les champions du territoire de Bourgogne. La région Bourgogne Franche-Comté sera donc représentée par quatre finalistes face à 36 autres candidats.

À la rencontre de la nouvelle génération d’éleveurs de brebis

Dans le cadre du programme Inn’Ovin, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les 18èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers. Lors de ce concours, le métier d’éleveur de brebis dévoile ses atouts pour susciter des vocations. Elles proposent de découvrir ce métie de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels.

Dans les prochaines années, plus d’1 éleveur de brebis sur 2 partira en retraite. En 2022, seulement, 49% de la viande ovine consommée sur le territoire est produite en France, le reste est importé. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10.000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie. En ovin lait comme en ovin viande, la filière recherche des jeunes motivés pour travailler dans un secteur où les débouchés sont réels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %