Nouvelle action de désobéissance civile d’activistes écologiques à Besançon

Publié le 09/12/2023 - 18:08
Mis à jour le 09/12/2023 - 17:48

Dans la soirée du vendredi 8 décembre, journée mondiale du climat, les militants d’ANV-COP21 et Extinction Rebelion ont effectué une action de désobéissance civile contre la consommation énergétique liée à la publicité à Besançon.

Après une dé-inauguration d'un panneau publicitaire lumineux, les militants précisent dans leur communiqué qu’ils ont recouvert une quinzaine de panneaux d'une "peinture noire (à base de farine et de charbon, donc facilement lavable) pour dissimuler les messages affichés". Leur action s'inscrit dans le cadre du mouvement national Zéro Watt pour la pub.

L’objectif pour les militant est de dénoncer les effets néfastes de la publicité au nom de la sobriété énergétique, mais également de la surconsommation et du problème sociétal qu’elle peut parfois représenter (publicités pour la malbouffe, sexistes…)

Les militants ont ainsi revendiqué l'arrêt de toute utilisation d'énergie électrique pour l'usage publicitaire. "Alors que l'on demande aux Françaises de faire la chasse au moindre kWh, il est plus que temps d'en faire de même dans l’espace public" dénonce les militants dans leur communiqué. 

ANV-COP21 et Extinction Rebelion revendiquent ainsi auprès de la municipalité et de Grand Besançon Métropole :

  • l’arrêt de la consommation d'énergie électrique pour tout affichage publicitaire, y compris sur le mobilier urbain 
  • la limitation de la surface des supports publicitaires à 2 m2
  • la réorientation du contenu des messages publicitaires pour qu'ils soient au service de l'intérêt général et non contraires au bien commun.

1 Commentaire

C'est la municipalité qui devrait lutter contre ces panneaux, qui, de plus, perturbent les conducteurs.
Publié le 9 décembre 2023 à 23h12 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %