Après une dé-inauguration d'un panneau publicitaire lumineux, les militants précisent dans leur communiqué qu’ils ont recouvert une quinzaine de panneaux d'une "peinture noire (à base de farine et de charbon, donc facilement lavable) pour dissimuler les messages affichés". Leur action s'inscrit dans le cadre du mouvement national Zéro Watt pour la pub.
L’objectif pour les militant est de dénoncer les effets néfastes de la publicité au nom de la sobriété énergétique, mais également de la surconsommation et du problème sociétal qu’elle peut parfois représenter (publicités pour la malbouffe, sexistes…)
Les militants ont ainsi revendiqué l'arrêt de toute utilisation d'énergie électrique pour l'usage publicitaire. "Alors que l'on demande aux Françaises de faire la chasse au moindre kWh, il est plus que temps d'en faire de même dans l’espace public" dénonce les militants dans leur communiqué.
ANV-COP21 et Extinction Rebelion revendiquent ainsi auprès de la municipalité et de Grand Besançon Métropole :
- l’arrêt de la consommation d'énergie électrique pour tout affichage publicitaire, y compris sur le mobilier urbain
- la limitation de la surface des supports publicitaires à 2 m2
- la réorientation du contenu des messages publicitaires pour qu'ils soient au service de l'intérêt général et non contraires au bien commun.
1 Commentaire
Un commentaire
C’est la municipalité qui devrait lutter contre ces panneaux, qui, de plus, perturbent les conducteurs.