Travaux publics : "Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques"

Publié le 27/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:50

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Les élus et partenaires présents :

  • Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs
  • Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC
  • Vincent Martin, président de la FRTP BFC
  • Christophe Ribette, président d’ECORSE TP
  • Nicolas Bodin : 2e vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’insertion au Grand Besançon
  • Yves Guyen, 5e vice-président en charge de la voirie, des infrastructures et réseaux opérationnels
  • Enedis
  • Conseil départemental de Haute-Saône
  • Banque des Territoires

"Nous avons un manque de visibilité pour nos entreprises", indique Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté. Ce dernier s’inquiète du calendrier restant pour effectuer les différents chantiers : "nous sommes désormais à mi-mandat (…) il faut que cela bouge au niveau du bloc communal", martèle-t-il.

À qui la faute ?

Pour le président de la FRTP, les retards sont dus "à l’ensemble des acteurs ": "Je demande que les élus territoriaux prennent leurs responsabilités et qu’ils agissent pour cette commande publique pour que nous ayons à nouveau des appels d’offres à étudier et que les chantiers puissent se réaliser".

Au total, les dossiers retardés représentent plus "d’une cinquantaine de millions d’euros" en Bourgogne Franche-Comté. "Les élus ont des outils à leur disposition comme la DETR, la DSIL (fonds de dotation) ou encore le fonds vert. Il faut aussi éduquer certains maires qui ne sont pas au courant de cela. Il faut les accompagner", précise Vincent Martin qui poursuit : "J’insiste aussi sur les enveloppes du Département qui sont du "gagnant-gagnant" (...) "Je ne voudrais pas qu’en 2024 nous sacrifions des emplois parce que nous n’avons pas suffisamment de carnet de commandes".

Le problème va plus loin pour Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC, qui évoque des problèmes de "hausse des coûts" découlant de l’inflation et donc "une baisse du nombre d’opérations" mais aussi des "marchés qui n’aboutissent pas" faute "de réponse" suite à un manque de main d’œuvre ou des retards de livraison de matériaux ainsi que des problèmes internes aux entreprises.

"Ce n’est pas une volonté d’investir moins, c’est que nous avons un cadre budgétaire qui nous impose parfois à faire des choix", tient à préciser Patrick Genre. 

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, veut, quant à elle, terminer sur une note positive : "Il faut que l’on équilibre nos budgets avec notre pragmatisme (…) ce qui est prévu dans le budget doit être engagé. Nous continuons d’avancer", précise-t-elle.

Le programme du carrefour des collectivités : "la résilience de nos territoires"

Plusieurs conférences seront organisées jeudi et vendredi comme : "les infrastructures de la transition énergétique", "la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics", "la transition énergétique des territoires à travers l’auto-consommation collective". Divers ateliers seront également mis en place avec notamment un parcours éco-responsable.

Infos +

Micropolis Besançon, 3 Boulevard Ouest hall E

  • Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %