Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature...

Publié le 20/02/2024 - 09:12
Mis à jour le 20/02/2024 - 09:12

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

”Au-delà de la réglementation qui leur impose un système de collecte et de recyclage (article L541-10-22 du code l'environnement), les metteurs sur le marché cherchent à assurer une gestion de leurs produits plus durable, efficace et sûre”, assure le Sybert. C'est pourquoi, avec ou sans bulletin de consignation, il est toujours possible de ramener une bouteille de gaz propane ou butane dans un point de vente de la même marque, sans frais (source : francegazliquides.fr).

Des explosions dans le centre de tri

Jeter un récipient sous pression tel qu'une bouteille de gaz dans une poubelle, jaune ou grise, est ”une incivilité dangereuse”, rappelle le Sybert, ”ce geste - qui pourrait sembler anodin à certains - peut avoir de graves répercussions puisqu’il existe un risque majeur pour le personnel présent tout au long de la chaîne de traitement des déchets, des camions-bennes jusqu'aux unités de traitement (centre de tri, usine d’incinération...)."

Le syndicat mixte affirme également que ”les explosions dégradent prématurément les équipements jusqu'à les rendre inutilisables, et génèrent ainsi d'importants surcoûts, supportés par les collectivités et - par conséquent - les habitants.”

Pour rappel, les déchetteries n'acceptent pas les récipients sous pression. Le seul retour possible est dans un point de vente.

Infographie sur le cycle de vie d'une bouteille de gaz propane ou butane. © France Gaz Liquides

Les différents cas de figure pour recycler une bouteille de gaz

Si on a une bouteille de gaz propane ou butane est en bon état :

  1. On dispose du contrat de consignation, on se rend à un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque et récupère la consigne.
  2. On ne dispose pas du contrat de consignation, on se rend à un point de vente, mais on ne récupère pas la consigne.

Si on ne connais pas la marque de la bouteille de gaz, on va sur le site de francegazliquides.fr pour l'identifier grâce au code couleur et/ou au marquage.

Si la bouteille est endommagée, on se rend  dans un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque, mais on ne récupère pas la consigne.

”Il est toujours possible de ramener une bouteille de gaz (propane ou butane) dans un point de vente de la même marque, sans frais, avec ou sans bulletin de consignation”, insiste le Sybert, et ”les points de vente sont le seul endroit possible pour déposer et/ou recycler des récipients sous pression.”

Contacter le Sybert en cas de doute sur la destination d'un déchet, que ce soit à contact@sybert.fr , au 03 81 21 15 60 ou directement à l'accueil physique situé à La City, à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %