Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d'une soixantaine de jeunes à Besançon

Publié le 12/04/2024 - 09:30
Mis à jour le 12/04/2024 - 09:38

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

L'inspection académique, qui avait reçu l’association le 5 avril dernier n’a, à ce jour, proposé une intégration dans un établissement du secondaire qu'à six mineurs de moins de 16 ans, déplore Sol Mir Ré. ”C'est un début, mais ils sont une trentaine hébergés par la Ville de Besançon, une douzaine par la mairie de Montfaucon, 20 à l'abri de nuit de Tarragnoz, qui dépend du 115 et encore plusieurs autres chez des hébergeurs solidaires”.

”La place d'un enfant, la place d'une adolescente, elle est à l’école, l'école de la République”

Solmiré continue donc à demander l'application de la loi qui instaure l'obligation pour les services de l'Etat de scolariser l'ensemble des mineurs qui résident sur son sol. ”Toutes et tous ont attendu avec ferveur et confiance que des places leur soient ouvertes dans les collèges et les lycées de l'académie pour qu'enfin leur immense soif d'apprendre trouve matière à être étanchée !”, insiste le collectif, ”jusqu'ici, ils et elles ont dû se contenter des cours dispensés quelques heures par semaine par des bénévoles associatifs aux quatre coins de la ville ; ce n'est pas rien, c'est beaucoup mieux que rien, mais ce n'est pas l’école.” 

Et de conclure : ”La place d'un enfant, la place d'une adolescente, elle est à l’école, l'école de la République, celle qui socialise, celle qui intègre, celle qui éduque, celle qui donne accès aux savoirs et qui ouvre des perspectives d’avenir."

© Sol Mi Ré

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
53 %