Menacé d’un redressement judiciaire, Go Sport soupçonnée d’"abus de bien social"

Publié le 18/01/2023 - 16:57
Mis à jour le 19/01/2023 - 17:11

Comme l’a annoncé mercredi 18 janvier 2023 le parquet de Grenoble, une enquête est ouverte depuis début novembre 2022 pour « abus de bien social » qui vise la chaîne de magasins Go Sport, déjà menacée d’un redressement judiciaire.

Go Sport à Besançon. © Ludo Hum
Go Sport à Besançon. © Ludo Hum

Les nuages s'accumulent au-dessus de Go Sport. Déjà menacée par un redressement judiciaire , la chaîne de magasins d'articles sportifs est également visée par une enquête pour "abus de bien social", ouverte en novembre 2022, a annoncé le parquet de Grenoble ce mercredi, confirmant une information du journal Libération.

La section de recherches de la gendarmerie de Grenoble a été saisie le 9 novembre 2022, selon le procureur adjoint François Touret de Coucy. "Les commissaires aux comptes ont transmis plusieurs révélations de faits délictueux", a-t-il précisé, sans plus de détails.

Go Sport, qui emploie 2.160 salariés en France, est dans l'attente d'une décision du tribunal de commerce de Grenoble sur une éventuelle procédure de redressement judiciaire . Une audience s'est tenue lundi et la décision doit être rendue jeudi.

Lourdes dettes

Les salariés de Go Sport, et surtout leurs représentants syndicaux et le comité social et économique central (CSEC), se sont notamment alarmés, ces derniers mois, d'une remontée de 36 millions d'euros de trésorerie de Go Sport vers sa maison mère HPB (Hermione, People & Brands).

Fin décembre, après une première audience, la justice a donné à un juge enquêteur la mission de "faire un état précis de la situation financière" du groupe et de sa filiale Go Sport France, avec l'aide de ses cabinets d'audit et de ses commissaires aux comptes.

Déficitaire depuis des années, Go Sport, fondé en 1978 et basé à Sassenage en banlieue de Grenoble, avait été racheté fin 2021 pour 1 euro symbolique par HPB auprès de la maison mère du groupe de distribution alimentaire Casino, la société Rallye, elle-même lourdement endettée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
54 %