Maxime Le Forestier en concert à Micropolis : "La chanson française est très féminine, c'est un progrès"

Publié le 06/03/2020 - 08:10
Mis à jour le 06/03/2020 - 08:27

Le chanteur et compositeur Maxime Le Forestier sera en concert vendredi 6 mars 2020 au parc des expositions Micropolis à Besançon et il reste encore quelques places ! En attendant, nous lui avons posé quelques questions sur son dernier album et la chanson française… Interview.

Maxime Le Forestier ©DR ©
Maxime Le Forestier ©DR ©

maCommune.info : Comment décrivez-vous l'univers de votre dernier album "Paraître et ne pas être" ?

Maxime Le Forestier : "C'est acoustique, guitaristique, assez épuré. La guitare est mise à l'honneur, notamment jouée par mon fils Arthur. C'est compliqué de jouer de la guitare en même temps que chanter pour des prises de son, alors je ne joue pas sur l'album, et j'en suis très heureux."

mCi : Allez-vous également jouer quelques un de vos tubes des années 70 notamment ? Lesquels ?

Maxime Le Forestier : "Bien sûr, les gens ne viennent pas pour se faire battre ! Je tiens quand même à chanter les 10 chansons du nouvel album parce que le public qui vient me voir est un public de gens curieux et ils ne viennent pas que pour voir que des tubes, ils viennent aussi découvrir des choses. Je suis assez content de leur faire découvrir de nouvelles chansons."

mCi : Vous avez également écrit sur l'écologie dans votre dernier l'album. C'est un sujet extrêmement débattu en ce moment. C'est un sujet qui vous touche, qui vous inspire dans la musique ?

Maxime Le Forestier : "Vous savez, en 1972, j'ai vécu comme un arbre dans la vie, c'était déjà un sujet. A l'époque, les gens ricanaient, ils disaient que c'était utopiste, on m'attribuait encore le mot "baba cool" et maintenant, c'est pris au sérieux : il y a des ministres qui s'en occupent, il y a un progrès, ça ne va pas assez vite, mais il y a un progrès."

mCi : Vous avez fêté vos 50 ans de carrière en 2019… Comment vous sentez-vous aujourd'hui par rapport à la musique ? Avez-vous déjà pensé à arrêter ?

Maxime Le Forestier : "Peut-être oui… je ne sais pas… Ce sont les évènements qui vous imposent ça… Tant que je suis à l'aise dans ce que je fais, je continue."

mCi : Enfin, aujourd'hui, que pensez-vous de la chanson française ? En écoutez-vous ? Des préférences ?

Maxime Le Forestier : "Elle est très riche, elle est devenue très féminine, ça c'est un progrès. Il y a énormément de femmes qui écrivent. Quand j'étais jeune, il y en avait très peu, il y avait Barbara, Anne Sylvestre et Véronique Sanson, ce n'était pas habituel. Aujourd'hui, on l'a vu aux Victoires de la Musique, il y a plein de femmes qui écrivent et qui écrivent bien.

J'ai une petite tendresse pour les quadragénaires, ce sont des personnes qui avaient 20 ans dans les années 2000, et comme c'était le début de la crise du disque et que les maisons de disque suivaient des gens à court terme, par exemple des personnes comme Jeanne Cherhal qu'on ne voit plus, mais qui continué à écrire, ça veut dire qu'ils ne faisaient pas ça pour le blé."

Infos +

  • Maxime Le Forestier à Besançon
  • Vendredi 6 mars 2020
  • 20h30
  • Parc des expositions Micropolis – 3, boulevard Ouest – 25 000 Besançon
  • Billetterie : www.ticketmaster.fr
  • Un évènement NG Productions
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.82
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
64 %