Présidentielle : la réaction de la présidente PS de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/04/2017 - 00:12
Mis à jour le 24/04/2017 - 11:12

Un profond soulagement se lit ce 23 avril 2017 sur le visage de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle explique cet état d’esprit par le fait de ne « pas avoir à choisir entre Marine Le Pen et François Fillon« .

 ©
©

Sur le point du ralliement au chef de file du mouvement En Marche, la présidente répond que depuis deux ans elle "trouve la démarche d'Emmanuel Macron intéressante".

Sur sa prise de position, elle affirme ne pas avoir voulu mélanger "la politique régionale et le choix national". En février et mars 2017, elle assure avoir été dans des débats régionaux et s'être occupée d'assemblée "à mener". La présidente s'est ensuite prononcée sur ses intentions de vote sans "appeler " sa majorité régionale à s'y rallier.

"Je crois en lui"

La présidente explique son choix par les valeurs et la posture que représente, pour elle, Emmanuel Macron pour faire "face à des réformes en profondeur tout en ayant le souci de chacun dans la société (...) Je ne peux que me réjouir de le voir en position favorite. Je mesure le poids énorme de la responsabilité qui est le sien. Je crois en lui et je pense qu'il a pour assumer cette responsabilité".

Marie Guite Dufay conclut sur la volonté du chef de file d'En Marche de "pouvoir gouverner avec des gens qui sont à droite, à gauche et profondément réformistes".Elle espère du candidat une jonction entre la "libération de l'économie et protéger ceux qui aujourd'hui souffre des tempêtes économiques". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

réaction 1er tour présidentielle

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la manifestation ce 1er mai 2017 à Besançon

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent lundi le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A Besançon, CGT-FSU-Solidaires appellent à faire barrage au  Front National ce 1er mai 2017 à 10h Place de la Révolution à Besançon.

Politique

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %