Lure: les salariés de World Tricot Cie refusent de quitter leurs locaux

Publié le 05/09/2011 - 22:22
Mis à jour le 05/09/2011 - 22:22

Les salariés de World Tricot Cie, née des cendres de la société qui avait intenté et perdu un procès contre la prestigieuse maison Chanel, ont refusé lundi de quitter leur atelier de Lure (Haute-Saône), comme le leur impose la justice, a-t-on appris auprès de la direction.

"Nous resterons jusqu'à la régularisation de notre situation. Une solution pour sauver la  société est en discussion avec les collectivités locales", a indiqué Carmen Colle, directrice artistique de la petite coopérative.

World Tricot Cie avait été condamnée fin juillet par le tribunal de grande instance de Vesoul à quitter son atelier avant le 5 septembre, la justice considérant qu'elle occupe les locaux "sans titre ni droit". La petite entreprise a fait appel, mais est soumise à une astreinte de 500 euros par jour à compter de lundi.

World Tricot ne s'est jamais relevé de son bras de fer contre le géant du luxe Chanel, qu'il accusait de contrefaçon. Déboutée par la justice en décembre 2009, la PME avait été liquidée en juillet 2010, avant de renaître sous une nouvelle forme juridique en mars dernier.

La coopérative cherche désormais de l'aide tous azimuts. "L'organisme immobilier de la région Franche-Comté, Batifranc, a fait une proposition de rachat des locaux à hauteur de 300.000 euros, calculés selon le loyer que World Tricot Cie peut se permettre de payer", a indiqué le vice-président PS du Conseil régional Denis Sommer. "Mais le liquidateur a répondu que ce n'était pas assez". Les locaux ont été estimés par un organisme habilité à 700.000 euros, selon Mme Colle.

World Tricot Cie doit en parallèle réunir 100.000 euros comme garantie de loyer sur compte bloqué. "Nous avons déjà récolté 22.000 euros de dons de particuliers", précise la directrice artistique.

"La société doit aussi pouvoir relancer son activité. Pour l'instant, son niveau de capitalisation reste très faible. Dans son intérêt, il faut qu'elle trouve des investisseurs", précise M. Sommer.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %